VOYAGE INAUGURAL :
Le Camino del norte par la mer & marche sur le Camino Fisterra (Espagne)
***
du 30 août au 20 septembre 2019
BATEAU & HÔTELS

22 jours – 20 nuits
=====================

En date du 6 décembre 2018
2 inscriptions sur 11
Départ garanti à 8 participant(e)s

Le Chemin de Saint Jacques de Compostelle par la mer, en escales de port à port, c’est prendre la mer pour l’aventure, un saut dans le temps commencé en l’An 843, une immersion dans l’Histoire à la découverte d’un patrimoine maritime culturel, d’un port, d’une ville, de sa population, d’une région, son identité, sa vie, souvent oublié, contrairement au préservé patrimoine religieux Jacquaire. 

Le Chemin de Saint Jacques de Compostelle par la mer, c’est partir à la rencontre de cet héritage jacquaire de la mer et de la terre, aussi divers que varié, c’est un ensemble de biens culturels liés aux activités et aux cultures maritimes des hommes, de nos ports, de nos villes, de la population témoin de la vie, de la diversité dans le temps, des relations Homme et mer, des supports des identités territoriales, linguistiques, culturelles, toujours présentes.

À la découverte de l’inconnu, de la mer, de la vie à bord ; embarquer sur le grand voilier « Le Français » pour la Ruta del Norte, del Camino de Santiago, c’est un univers d’exception, dans un cadre  insolite de découverte et d’initiation, un voyage autour de la planète Terre et Mer, un dépaysement et un moment privilégié de pratiques, d’apprentissages et de transmissions de savoir, pour ceux qui désirent  participer à la vie du bord  avec l’équipage du voilier, d’autant plus lorsqu’il est dirigé par un Capitaine et un équipage qui ont parcouru, navigué, affronté bien des mers, océans et tempêtes autour de la Planète. 

Quoi de plus pour rêver et s’embarquer !!!

TARIFICATION 2019

PRIX RABAIS RÉSERVEZ-TÔT* : 10245$ /pers. (base occupation double) – si inscription avant le 30 avril 2019

PRIX RÉGULIER* : 10445$ taxes incluses (en occupation double**)

Supplément occupation simple** : +565$ (selon disponibilité – quantité limitée – portion terrestre seulement)

*Prix calculé en fonction du taux de change en vigueur le 18 octobre 2018
**Exceptionnellement, il se peut que vous ayez à partager votre chambre dans certains hôtels/pensions avec 1 ou 2 personnes de plus.

CE FORFAIT COMPREND : 

  • Le vol aller-retour Montréal-Bordeaux sur les ailes d’Air Transat (ou similaire)
  • Les transferts des clients en train et transports locaux selon l’itinéraire
  • 3 nuits en hôtel 4* à Bayonne avec petit déjeuner inclus + 6 nuits en bannette (couchette) en pension complète sur le bateau + 11 nuits en hôtels/pension sur le Camino Fisterra (occ. double) incluant les petits déjeuner et 4 soupers 
  • Les entrées et admissions pour tous les sites mentionnés au programme
  • La serviette de voyage Centre La Tienda + la « credencial » (passeport du pèlerin)
  • Au Centre La Tienda, formation (en groupe) sur l’équipement et préparation (individuelle) de vos bagages.
  • Initiation à la marche afghane et marche préparatoire incluant ajustement de votre marchandise.
  • -10% de rabais sur les articles sélectionnés en boutique (Centre La Tienda)
  • Les services d’un guide francophone et d’un accompagnateur Buen Camino
  • Toutes les taxes (incluant taxes d’aéroport et les taxes du fonds d’indemnisation de l’OPC) 

CE FORFAIT NE COMPREND PAS : 

  • Assurances voyage (nous consulter au besoin).
  • Tous les repas non mentionnés avec boissons aux repas.
  • Services de taxi pour écourter les journées de marche selon besoin personnel.
  • Tout autre service non mentionné dans «Ce forfait comprend».
  • Dépenses personnelles, pourboires et frais d’entrée sur les sites.

INSCRIPTION

En cliquant sur l’affiche ci-dessous,
vous ouvrez ou téléchargez un formulaire interactif
en PDF que vous pouvez remplir à l’ordinateur
avant de l’imprimer.

  • Jour 1 | Vendredi 30 août - DÉPART DE MONTRÉAL

    Rendez-vous à l’aéroport de Montréal P-E Trudeau devant les comptoirs de la Cie aérienne. Enregistrement et embarquement sur votre vol international de nuit de Montréal à Bordeaux sur les ailes d’Air Transat.

  • Jour 2 | Samedi 31 août - ARRIVÉE À BORDEAUX PUIS TRAIN VERS BAYONNE

    Arrivée à l’aéroport de Bordeaux en début de matinée puis transfert en bus local vers la gare. Train en direction de Bayonne. Installation à votre hôtel situé en centre-ville. Souper libre et nuitée à Bayonne.

  • Jour 3 | Dimanche 1er septembre - BAYONNE

    Après le petit déjeuner, nous découvrirons la magnifique ville de Bayonne lors d’une visite guidée. Bayonne a le charme secret d’une ville fortifiée. C’est aussi un espace ouvert sur le monde grâce à son port, à la Nive et à l’Adour. D’ailleurs, aux portes de Bayonne s’étend la plaine d’Ansot : une centaine d’hectares ramifiés de sentiers pédagogiques présentent l’écosystème de cette zone humide, entre fleuve, rivière et océan. Entourée de remparts, la ville est aussi l’écrin de la célèbre Cathédrale Sainte-Marie, inscrite au patrimoine de l’Unesco. Vous pourrez méditer dans son magnifique cloître et pénétrer les mystères de sa cave gothique. Le charme de cette ville, c’est aussi les petites ruelles pavées jalonnées de boutiques, chocolatiers, librairies… Le reste de la journée sera libre. Souper de bienvenue et nuitée à Bayonne. (PD-S)

  • Jour 4 | Lundi 2 septembre - BAYONNE

    Aujourd’hui, prenez le temps de visiter les alentours de Bayonne. En vous procurant un pass de bus pour 24h pour la modique somme de 2€, vous aurez l’occasion de visiter par vous-même Biarritz ou bien Anglet. Souper libre et nuitée à Bayonne. (PD)

  • Jour 5 | Mardi 3 septembre - Route Maritime 1 : Bayonne - Pasajes - San Sebastian – Bilbao

    Nous quitterons notre hôtel très tôt le matin afin de pouvoir embarquer sur « Le Français » pour 6h du matin. Vous assisterez à l’appareillage afin que le bateau prenne le large pour rejoindre Pasaïa /Pasajes.

    Un petit déjeuner vous sera servi à bord avant de débarquer à Pasaïa/Pasajes, d’où débutera notre première randonnée (8 km – ±2h30 de marche) : une fois franchi le fjord de la ria grâce au service des petits bateaux à moteur, nous poserons le pied à San Pedro, le village de pêcheurs, d’où est parti Lafayette pour rejoindre les insurgés et où a séjourné Victor Hugo. Il est difficile de se perdre à Pasaïa/Pasajes San Pedro en descendant dans ce charmant port de pêche aux fenêtres de couleurs vives. 

    Pasaïa/Pasajes San Pedro se structure autour d’une voie empierrée et étroite qu’on abandonne rapidement pour se diriger vers le Phare de la Plata. D’une extraordinaire beauté et en équilibre sur une cime rocheuse, il marque le début du sentier qui traverse le mont Ulía, splendide balade jusqu’à rejoindre la belle plage de la Zuriola qui annonce votre arrivée à Donostia San Sebastian, la Perle du Cantabrique. Nous prendrons notre dîner à la Société Gastronomique « La Gastronomica ». Le bateau nous récupèrera à San Sebastian pour appareiller en direction de Bilbao. Souper à bord.
    (PD/D/S)

  • Jour 6 | Mercredi 4 septembre - Escale 24 h Bilbao

    Nous arriverons tôt à Bilbao pour une escale de 24h et profiterons d’un petit déjeuner à bord. Par la suite, nous débarquons pour profiter d’une journée découverte du patrimoine, culture et gastronomie à Bilbao. Le dîner sera pris à Casco Antiguo. Nous embarquerons en fin de journée. Souper à bord. (PD/D/S)

  • Jour 7 | Jeudi 5 septembre - Route maritime 3 : Bilbao / Santoña / Ribadasella

    Petit déjeuner à bord et débarquement du groupe pour un transfert par transport public à Laredo (±40 mn pour accéder au départ du parcours). Nous emprunterons ensuite le Camino de Santiago de Laredo par Santoña jusqu’à Noja (14 km – ±2h 45 de marche).

    Cette partie du trajet se déroule à travers des zones d’une beauté naturelle unique et à la géographie capricieuse, dans laquelle en quelques kilomètres seulement, nous passerons des pitons calcaires escarpés qui entourent le “poljé” de Liendo aux immenses étendues de sable de Laredo et aux marécages de l’embouchure de l’Asón. Nous embarquerons sur un petit bateau pour traverser la Ria de Treto et accéder à Santoña. Ceux-ci, qui forment la plus grande partie du “Parc Naturel des Marais de Santoña, Victoria et Joyel”, sont l‘un des refuges d’oiseaux aquatiques les plus importants du Nord de l’Espagne et se distinguent par leur grand intérêt écologique. Dans cette étape aussi, la géographie humaine présente de grands contrastes, passant des élevages et des exploitations agricoles de Liendo à l’atmosphère marine de Laredo et Santoña. Nous dînerons dans un restaurant à Noja et retournerons ensuite à Santoña pour un embarquement dans l’après-midi vers Ribadasella. Souper à bord. (PD/D/S)

  • Jour 8 | Vendredi 6 septembre - Route Maritime 4 : Ribadesella / Gijón

    Petit déjeuner à bord, nous débarquerons pour commencer notre randonnée de la journée.

    Ribadesella est sous la protection de l’estuaire, vaste et sécurisé, formé par la Sella avant de rendre des comptes à la Mer Cantabrique. C’est dans cette localité que s’achève “la fête des pirogues”, Descente Internationale du Sella, un grand événement festif et sportif de renommée mondiale. En outre, les falaises de cette commune sont le centre de la Route du Jurassique asturien, avec ses célèbres empreintes géantes de dinosaures. Dans la partie haute de Ribadesella, nous pourrons contempler une splendide vue panoramique qui s’étend des Pics d’Europe jusqu’à l’horizon de la Mer Cantabrique. La plage de Santa Marina, connue sous le nom de “La Plage des Pics d’Europe” en raison de sa proximité avec le Parc National, à 35 kilomètres, est enclavée à côté de l’embouchure du Sella et forme un vaste coquillage de sable doré et fin. Après le dîner à bord, nous voguerons pour Gijón pour le souper avec dégustation de ‘tapeo’ dans une Sidreria. (PD/D/S)

  • Jour 9 | Samedi 7 septembre - Route Maritime 5 : Gijón - Avilès - Cudillero

    Après le petit déjeuner à bord, nous arriverons au port d’Avilès. Nous serons ensuite transférés par bus jusqu’à Santiago del Monte et prendrons le chemin vers Cudillero (15 km – ±3h de marche).

    Nous emprunterons le chemin parallèle au littoral, nous irons à la rencontre de paysages fabuleux, avec de magnifiques vues sur la mer. Nous arriverons à Cudillero, probablement le plus pittoresque des villages de pêcheurs de la côte asturienne qui a grandi autour du port, ses maisons étant placées de façon échelonnée sur le versant de la montagne. Cudillero est un village superbe, sans doute le plus beau des Asturies. C’est un village de pêcheurs blotti au fond d’une crique et construit à flanc de falaise. Les maisons s’étagent les unes au-dessus des autres et de nombreuses petites ruelles escarpées se faufilent entre elles. Un phare adorable surveille l’entrée du port. Et pour couronner le tout, des sentiers montent au sommet de la falaise sur laquelle le village s’est construit, offrant un point de vue magnifique sur le village. 

    Après le dîner dans un restaurant de Cudillero, nous embarquerons pour un départ dans l’après-midi vers Navia. Souper à bord. (PD/D/S)

  • Jour 10 | Dimanche 8 septembre - Route Maritime 6 : Navia - Ribadeo

    Après le petit déjeuner, nous prendrons un transport public jusqu’à La Caridad et emprunterons le Camino de Santiago de Marina de Tapia à Ribadeo (8 km – ±2 h de marche).

    Nous arrivons à la fin du Chemin du Nord dans les Asturies. La marina de Tapia et la ria de la Eo déterminent et personnalisent cette section du Chemin de Compostelle.

    Le splendide paysage de la marina occidentale continue, parsemé de petites cales, certaines difficiles d’accès, de jolies prairies ouvertes sur l’Atlantique et de villages de pêcheurs pleins de charme, avec leurs rues étroites et raides. Nous arriverons à Ribadeo par le Chemin le plus au nord de celui qui était fréquenté historiquement qui permettait de mettre un pied en Galice par le port de Ribadeo et allait ensuite à la recherche des douces et vieilles montagnes de l’intérieur en direction de Santiago de Compostelle.

    Au départ du port de Porcillán, d’origine romaine, le chemin conduit au phare de l’île Pancha, situé à l’entrée de la ria, en passant par les ruines du château de San Damián. Au retour, quoi de plus agréable qu’une dégustation des produits de la mer extraits de la ria, tels que bucardes, clovisses et huîtres qui, avec les saumons, truites et anguilles de l’Eo, sont les vedettes de la gastronomie locale. Sans oublier les desserts exquis élaborés par les religieuses du couvent Santa Clara. Il faut réserver un moment pour contempler As Catedrais, une étendue de sable parmi les plus belles du littoral galicien. Ses rochers, en formant des arcs naturels, semblent dessiner une cathédrale. Ce paysage magique et changeant selon les marées couronne cette superbe rando face à l’immensité de la mer. D^ner dans un restaurant à Ribadeo puis appareillage pour La Coruña et souper à bord. (PD/D/S)

  • Jour 11 | Lundi 9 septembre - Arrivée à La Coruña

    Après le petit déjeuner, nous arriverons au port de Coruña.

    Ce matin, le groupe sera accueilli à la Mairie de La Coruña. Par la suite, transfert privé vers Santiago pour la cérémonie de clôture avec les élus et responsables locaux (en attente de confirmation). Enfin, transfert et installation à notre hôtel, le reste de la journée sera libre. (PD)

  • Jour 12 | Mardi 10 septembre - SANTIAGO

    Journée libre à Saint-Jacques de Compostelle. Dans la matinée, nous vous proposons une visite guidée en français à travers Santiago. En après-midi et soirée, temps libre. Nuit à Saint-Jacques de Compostelle (PD/S)

  • Jour 13 | Mercredi 11 septembre - SANTIAGO À NEGREIRA (± 24 km)

    Départ de Saint-Jacques de Compostelle en marche vers Negreira. Transfert en autobus privé de Negreira à Olveiroa. (PD)
    Nuit à Olveiora (PD)

    Santiago__2P1020931Nous quittons Saint-Jacques de Compostelle. Aujourd’hui, le chemin passe par beaucoup de petits villages et des ponts romains.

    Arrivée à Negreira, une ville d’origine médiévale dont les monuments les plus remarquables sont la maison de campagne du Coton (Pazo do Coton) et une chapelle attenante dédié à St Maur. Transfert en minibus de Negreira à Olveiroa.

  • Jour 14 | Jeudi 12 septembre - OLVEIROA À CEE (± 22 km)

    Départ de Olveiroa en marche vers Cée.
    Nuit à Cée (PD/S)

    Au départ, nous suivons la rivière Logosa et passons par l’ermitage de Nosa Señora. Nous descendons à travers les pinèdes de Alto do Cruxeiro da Armada et puis soudainement la mer apparaît devant nous. Une vue extraordinaire qui nous motive à atteindre notre objectif du jour.

    Arrivés à la petite ville portuaire de Cée, vous pourrez profiter du littoral au bord de la Ria de Corcubiòn, ou choisir l’option culturelle avec, par exemple, la visite du sanctuaire de la ville de style gothique.

  • Jour 15 | Vendredi 13 septembre - CEE À FISTERRA (± 23 km)

    Départ de Cée en marche vers Fisterra.
    Nuit à Fisterra (PD)

    Cette étape de Cée à Finisterre pourra rappeler à certains des paysages connus… ceux de la Bretagne ! Les décors sont effectivement similaires : landes et bruyères, murets en pierres granitiques et moussues, sans oublier la proximité de la mer qui deviendra votre compagnon de marche au cours de cette étape. Vous longerez de belles plages de sable blanc, telles qu’Estorde, Sardineiro ou encore Langosteira, jusqu’à votre arrivée à Finisterre. Pour atteindre le Cabo Fisterra (le Cap Finisterre), il vous faudra encore traverser la ville et continuer sur quelques kilomètres pour finalement retrouver la statue de Saint-Jacques, qui marquera votre arrivée à la « fin du monde ».

    La grande attraction de tous les temps, le coucher du soleil sur l’immensité de l’océan, la mer de la fin du monde.

  • Jour 16 | Samedi 14 septembre - FISTERRA

    Journée libre. Nuit à Fisterra (PD)

    Finisterre P1030107

  • Jour 17 | Dimanche 15 septembre - FISTERRA À LIRES (±18 km)

    Départ de Fisterra en marche vers Lires.
    Nuit à Lires (PD/S)

    Le chemin avance, la mer y est omniprésente, parmi les hameaux, les bosquets et les champs de maïs. Nous passons dans les environs de la plage d’O Rostro, que nous apercevons entre les pinèdes et nous descendons dans la petite ville ria de Lires. Lires remarquables exemples d’architecture populaire et religieuse comme les églises d’origine romane.

  • Jour 18 | Lundi 16 septembre - LIRES À MUXIA. (±19 km)

    Départ de Lires en marche vers Muxia.
    Nuit à Muxia. (PD)

    Lires P1070222Profitez-en pour faire le point sur votre pèlerinage. Vous asseoir sur les rochers près de la chapelle, et admirer, à perte de vue, l’océan qui nous ramène par la réflexion, le chemin que nous venons de marcher.

  • Jour 19 | Mardi 17 septembre - MUXIA

    Journée de repos à Muxia. (PD/S)
    Nuit à Muxia

    MuxiaP1030485FIN DE LA MARCHE, DÉBUT D’UN NOUVEAU VOYAGE, CELUI DE PRÉPARER SON RETOUR !

    Selon nous, il est impératif de prendre un temps de pause à la fin d’un chemin de Compostelle avant de revenir au quotidien et obligations de la vie.  Profitons ici d’avoir la chance et le pouvoir de se permettre le sentiment profond… « d’arrêter le temps »…  avant le retour !

  • Jour 20 |Mercredi 18 septembre - DE MUXIA À PORTO

    Transport en autobus privé de Muxia à Porto. (PD)
    Nuit à Porto.

  • Jour 21 | Jeudi 19 septembre - PORTO

    Journée libre à Porto (PD).
    Nuit à Porto.

  • Jour 22 | Vendredi 20 septembre - RETOUR À MONTRÉAL

    Transfert de l’hôtel à l’aéroport pour votre vol Porto-Montréal sur les ailes d’Air Transat. (PD)

AVIS IMPORTANT
Pendant la durée de la croisière, nous offrons la pension complète (sur le bateau et lors des escales) 

Pas de possibilité d’occupation simple  sur le bâteau
(couchage en bannette).

ASSURANCES SÉCURITÉ SANTÉ
(Certificat médical de moins de 6 mois obligatoire pour tout inscription)

La vie à bord d’un grand voilier navigant présente un certain nombre de contraintes et de risques. En cas urgence médicale, seule une consultation radio avec le médecin du SAMU Marin de Toulouse peut être rapidement établie avant une évacuation vers un milieu de soin.

L’agencement restreint des « espaces de vie », la précarité des déplacements, ainsi que les mouvements du navire sont susceptibles d’occasionner des chutes. Ces conditions de vie particulières peuvent être incompatibles avec certains problèmes de santé, pour cela il est très important de s’assurer que l’état de santé de la personne qui s’embarque ne présente aucun problème incompatible à un embarquement pour la sécurité de la personne et de tous à bord, nous sollicitons un certificat médical d’absence de contre-indication médicale à un embarquement, daté d’au moins six mois avant le départ justifiant que la personne qui voyage

  • Est dans un état neuropsychiatrique satisfaisant de normes sensorielles, visuelles et auditives satisfaisantes 
  • Dispose de l’intégrité fonctionnelle de ses membres inférieurs et supérieurs
  • Ne souffre d’aucune maladie cardio vasculaire incompatible avec un embarquement
  • Ne souffre d’aucune affection (épilepsie, trouble du rythme cardiaque) faisant courir le risque d’une perte brutale
  • Ne prend aucun médicament ou substance pouvant altérer la vigilance
  • N’est pas enceinte (la grossesse étant une contre-indication à l’embarquement)
  • Ne souffre d’aucune maladie non stabilisée ou en cours d’évolution nécessitant une surveillance ou un traitement régulier en milieu spécialisé (étant une contre-indication formelle à l’embarquement)
  • Suit un traitement médical autre, compatible, doit se munir des médicaments en quantité suffisante, supérieure à la durée de l’embarquement

L’itinéraire ainsi que le déroulement de chaque journée sujet à changement.
Circuit exclusif, tous droits réservés.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Mikaël Maniscalco | Coordonnateur de projets voyages | tél.: (438) 383-2888 | courriel : mikael.bc@centrelatienda.com