PÈLERINAGE DES 88 TEMPLES DE SHIKOKU (JAPON)
***
26 octobre au
16 novembre 2019

22 jours – 20 nuits
Dates sujettes à changement.
=====================

En date du 6 décembre 2018
1 inscription sur 12
Départ garanti à 12 participant(e)s

Dépaysement assuré pour ce long voyage à travers le temps. L’île de Shikoku, que l’on pourrait également surnommer « Le Compostelle japonais », accueille chaque année plusieurs milliers de pèlerins venus faire le fameux pèlerinage des 88 temples. Il est divisé en quatre parties correspondant aux quatre préfectures de l’île, à savoir Tokushima, « le chemin de l’éveil », Kôchi, le « chemin de l’ascèse », Ehime, le « chemin de l’illumination » et Kagawa, le « chemin du nirvana ». Ce pèlerinage est dédié à Kūkai, un moine bouddhiste particulièrement célèbre au Japon pour sa sagesse et sa bienveillance, également fondateur de l’école bouddhiste Shingon. C’est donc avec sérénité que vous emprunterez ce chemin pour découvrir des sites naturels et culturels époustouflants et pour vous plonger au cœur de traditions anciennes. 

Les « henro », pèlerins japonais, sont traditionnellement vêtus de blanc, se couvrent la tête d’un chapeau pointu et s’appuient sur un bâton doté d’une clochette. Vous pourrez obtenir une jolie calligraphie à chaque étape franchie et déguster d’onctueux agrumes, des pêches et même des olives qui s’adonnent parfaitement au climat doux de cette île. 

Le pèlerinage en entier prendrait une cinquantaine de jours, c’est pourquoi nous vous avons sélectionné les plus beaux endroits à visiter. Les incontournables visites des temples vous en feront voir de toutes les couleurs. Ils sont principalement en altitude et accessibles par des marches. L’arrivée aux temples sera d’autant plus spectaculaire due à l’effort fourni et à la vue panoramique. Vous pourrez alors, si vous le voulez, commencer le rituel pour l’entrée au temple : se laver les mains et la bouche dans un bassin, sonner la cloche, aller au bâtiment principal, allumer une bougie, brûler deux bâtonnets d’encens, jeter quelques pièces en offrande, réciter les sûtras dans un certain ordre et enfin aller faire calligraphier son livre. Les arbres et les rochers, les grottes et les sources, les cimes et la mer sont aussi sacrés que les 88 temples et parfaitement préservés. Vous pourrez donc découvrir les paysages typiques du Japon, tranquille et traditionnel.

TARIFICATION 2019

PRIX RABAIS RÉSERVEZ-TÔT* : 11945$ /pers. (base occupation double) – si inscription avant le 26 juin 2019

PRIX RÉGULIER* : 12145$ /pers. (base occupation double)

Supplément occupation simple** : +1035$ (selon disponibilité – quantité limitée)

*Prix calculé en fonction du taux de change en vigueur le 18 octobre 2018
**l’occupation simple ne peut être proposée sur tous les hébergements donc il se peut que vous deviez partager à quelques endroits.

CE FORFAIT COMPREND : 

  • Vol aller-retour Montréal-Osaka avec escale sur les ailes d’Air Canada (ou similaire). 
  • Transferts des clients en autobus privé et/ou en transports publics. 
  • 20 nuits d’hébergement en hôtels, Ryokan ou temple-auberge 2* à 3* (occ. double) en pension complète (3 repas/jour), 
  • 1 carnet de voyage + 1 serviette de voyage Centre La Tienda
  • Au Centre La Tienda, formation (en groupe) sur l’équipement et préparation (individuelle) de vos bagages.
  • Initiation à la marche afghane et marche préparatoire incluant ajustement de votre marchandise.
  • -10% de rabais sur les articles sélectionnés en boutique (Centre La Tienda)
  • Toutes les taxes (incluant taxes d’aéroport et les taxes du fonds d’indemnisation de l’OPC)
  • Les services d’un guide francophone et d’un accompagnateur Buen Camino sur la durée du séjour. 

CE FORFAIT NE COMPREND PAS : 

  •  Assurances voyage (nous consulter au besoin). 
  •  Les repas non inclus dans « ce forfait comprend » et les boissons alcoolisées ou pas pendant les repas. 
  •  Services de taxi pour écourter les journées de marche selon besoin personnel. 
  •  Tout autre service non mentionné dans « Ce forfait comprend ».
  •  Dépenses personnelles, pourboires et frais d’entrée sur les sites.

INSCRIPTION

En cliquant sur l’affiche ci-dessous,
vous ouvrez ou téléchargez un formulaire interactif
en PDF que vous pouvez remplir à l’ordinateur
avant de l’imprimer.

  • Jour 1 | Samedi 26 octobre

    Rendez-vous à l’aéroport de Montréal P-E Trudeau devant les comptoirs de la Cie aérienne. Enregistrement et embarquement sur votre vol international de nuit de Montréal à Osaka avec escale. Souper et nuitée à bord.

  • Jour 2 | Dimanche 27 octobre - ARRIVÉE À OSAKA ET TRANSFERT VERS KYOTO

    Arrivée à l’aéroport international d’Osaka. Accueil par guide local francophone. Transfert en bus privé vers Kyoto. Selon l’heure d’arrivée, dîner et check-in à l’hôtel (à partir de 15h). Visite du centre-ville de Kyoto (Marché de Nishiki, Gion, quartier des geisha, rivière Kamo, Sanctuaire Yasaka). Le soir, premier souper et briefing avec votre guide. Nuit à l’hôtel.

  • Jour 3 | Lundi 28 octobre - KYOTO – Visite des grands temples

    (±2 heures de marche au total pendant la visite)

    Départ pour la visite du Ryoanji et son jardin sec, puis du Kinkakuji, pavillon d’or entouré d’un étang, au sein d’un splendide jardin. Avant le dîner le Palais des Shogun Tokugawa, Nijo jo, sera la dernière visite de la matinée.

    Dans l’après-midi, ce sera le tour du Ginkakuji, le Pavillon d’Argent au jardin zen époustouflant, avant de flâner le long du chemin des philosophes. Passage au Kyoto Handicraft Center, centre d’artisans locaux et de magasins de souvenir.

    Souper. Nuit à l’hôtel.

  • Jour 4 | Mardi 29 octobre - DERNIÈRES VISITES À KYOTO

    (± 2 heures de marche en ville)

    En matinée, visite du Palais Impérial. Marche dans les galeries du centre-ville. Dîner. Bus privé vers Tokushima (3h de route environ). Check-in à l’hôtel. Souper. Nuit à l’hôtel.

  • Jour 5 | Mercredi 30 octobre - DÉBUT DU PÈLERINAGE

    (Temples visités : 1, 2, 3 et 19 – ± 2 à 3 heures de marche) Journée d’introduction au pèlerinage : le temple 1 – Ryōzenji, passage obligé, et les deux suivants, très proches. Se munir d’un sac à dos et son linge pour deux nuits, envoi des bagages à Kochi. Après un court transfert en train local de Tokushima à Bando, nous marcherons vers le temple nº1. Nous aurons l’occasion de visiter notre premier temple et faire les achats nécessaires à la tenue du pèlerin ou Henro (vestes, chapeaux, bâtons…).

    Par la suite, nous nous rendrons au temple 2 – Gokurakuji et au temple 3 – Kosenji pour les visiter. Nous nous rendrons vers la gare de Itano pour prendre un train en direction de Tokushima pour rejoindre le temple nº19 pour une visite. Souper et nuit en temple-auberge de Tatsueji (C’est un sekisho, à savoir un temple frontière où sont « arrêtés » ceux qui n’ont pas le cœur pur pour continuer le pèlerinage ! Il y a 4 « sekisho » sur le parcours).

  • Jour 6 | Jeudi 31 octobre - TEMPLE DE MONTAGNE (21) ET SENTIERS DE RANDONNÉE

    (Temples visités : 21, 23 – ±2 heures de marche)

    Découverte d’un temple isolé au sommet d’une montagne, puis marche en descente vers la vallée sur l’un des plus beaux sentiers du pèlerinage. Train puis bus vers le téléphérique qui mène au temple 21 – Tairyūji, vaste complexe où d’immenses arbres et l’architecture rappellent Koyasan. Descente vers la vallée sur des sentiers élevés au rang de « site d’intérêt national ». Dîner Bento en cours de route.  Bus puis train vers l’étape suivante, le temple 23 – Yakuōji. Souper et nuit en auberge en bord de mer (Ryokan avec bain public).

  • Jour 7 | Vendredi 1er novembre - LES TEMPLES DE KOCHI

    (Temples visités : 24, 25, 26, 27, 31 – ±1 à 2 heures de marche)

    Changement de préfecture après le temple 23, Kochi est considéré comme le pays de l’ascèse en raison des très grandes distances entre certains temples. Parmi les temples du jour, le temple 24 – Hotsumisakiji, situé sur un cap, puis le temple 27 – Kōnomineji, en haut d’une montagne surplombant la mer et enfin le temple 31 – Chikurinji, sur une colline de la ville, sont particulièrement intéressants. Parcours en bus le long de la côte du Pacifique, visite des temples indiqués. Dîner en cours de route. Souper à Kochi dans un lieu unique au Japon et nuit en hôtel (récupération des bagages).

  • Jour 8 | Samedi 2 novembre - LES TEMPLES DE KOCHI

    (Temples visités : 35, 36, 37, 38 – ± 1 à 2 heures de marche)

    Suite des visites des temples et sites de la préfecture de Kochi, notamment la rivière Shimanto, dernière rivière sauvage du Japon. Parcours en bus le long de la côte du Pacifique, les distances entre les temples sont les plus longues du pèlerinage. Diversité des temples visités et très beaux paysages en cours de route. Souper et nuit en Ryokan au Cap Ashizuri battu par les vents, à la végétation tropicale. 

  • Jour 9 | Dimanche 3 novembre - VISITES TOURISTIQUES EN ROUTE VERS MATSUSHIMA

    (Temples visités : 40, 43 – ± 2 heures de marche)

    Journée en bus le long de la côte ouest de l’île de Shikoku.  Deux temples seront visités, et aussi le très ancien château d’Uwajima ainsi que les quartiers traditionnels de la petite ville de Uchiko et son vieux théâtre avant d’arriver à Matsuyama, capitale de la préfecture d’Ehime. Souper local. Nuit à l’hôtel.

  • Jour 10 | Lundi 4 novembre - TEMPLES DE MONTAGNE SUR UN PLATEAU

    (Temples visités : 44, 45 – ± 3 à 4 heures de marche)

    Journée consacrée aux deux temples les plus reculés du pèlerinage. Départ en bus public vers le plateau de Kumakogen, achat des bentos. Marche vers le temple 44 – Daihōji, bus vers le bas du temple 45 – Iwayaji et montée à pied vers le temple 45.  Marche vers le ryokan, souper et nuit.

  • Jour 11 | Mardi 5 novembre - MATSUYAMA ET DOGO ONSEN

    (Temples visités : 51 – ± 1 heures de marche)

    Shuttle-bus de l’hôtel vers l’arrêt du bus et bus public vers la gare de Matsuyama en vue de la visite du château de Matsuyama. Par la suite, nous nous rendrons au temple 51 – Ishiteji, il s’agit du plus surprenant et aussi le plus vénéré de tout le pèlerinage avant d’entamer notre marche afin d’atteindre Dogo Onsen, plus vieil onsen du Japon, et village thermal dont l’histoire remonterait à 3000 ans. Retour à Matsuyama, souper et nuit à l’hôtel.

  • Jour 12 | Mercredi 6 novembre - MATSUYAMA - IMABARI

    (Temples visités : 52, 54, 55, 56, 57, 58 – ± 2 heures de marche)

    Nombreux temples visités ce jour-là, dont le majestueux temple annexe (okunoin) du temple 52 -Taisanji, et 5 temples disséminés autour de la ville d’Imabari. Souper et nuit en temple-auberge.

  • Jour 13 | Jeudi 7 novembre - AUTOUR D’IMABARI

    (Temples visités : 59, 60, 61, 63, 64 – ± 2 heures de marche)

    Toujours en bus, nous poursuivons la visite de temple de cette préfecture. Le temple 60 -Yokomineji, petit temple de montagne, est particulièrement intéressant. Souper et nuit en ryokan.

  • Jour 14 | Vendredi 8 novembre - VERS ZENTSUJI

    (Temples visités : 68, 69, 72, 73, 75 – ±2 heures de marche)

    Le temple 68 – Jinnein et le temple 69 – Kannonji ont la particularité d’être situés côte à côte. Les bâtiments du temple 69 sont anciens tandis que ceux du temple 68 ont été reconstruits très récemment. La visite se poursuit vers Zentsuji, temple de naissance de Kukai ; fondateur de l’école shingon, et du pèlerinage. Souper et nuit au temple-auberge.

  • Jour 15 | Samedi 9 novembre - DE ZENTSUJI À TAKAMATSU

    (Temples visités : 78, 81, 82 – ±2 heures de marche)

    Une partie de la matinée sera consacrée à Kompira-san, un sanctuaire de montagne parmi les plus connus du Japon avec environ 4 millions de pèlerins chaque année. Puis, nous reprendrons la route des temples pour en visiter trois, tous dignes d’intérêt, soit pour leurs jardins et leurs statues, ou alors en tant que temples de montagne. Souper local. Nuit à l’hôtel.

  • Jour 16 | Dimanche 10 novembre - LES TEMPLES DE TAKAMATSU

    (Temples visités : 84, 85 – ±2 heures 30 de marche)

    Le jardin seigneurial de Takamatsu, Ritsurin Koen, l’un des plus beaux du Japon, sera visité le matin avant de visiter les deux temples de la ville, dont la vue panoramique est remarquable, situés sur deux collines se faisant face. Souper. Nuit à l’hôtel.

  • Jour 17 | Lundi 11 novembre - DERNIERS TEMPLES : DU 88 AU 1

    (Temples visités : 88, 10, 8, 7, 6, 4 – ±3 heures de marche)

    Retour à Tokushima en passant par le dernier temple du pèlerinage, le temple 88 – Ōkuboji, sans oublier d’en visiter cinq autres à proximité. Souper. Nuit à l’hôtel.

  • Jour 18 | Mardi 12 novembre - BATEAU ET TRAIN VERS KOYASAN

    (± 3 heures de marche)

    Envoi des valises vers Kyoto donc prévoir des effets pour deux nuits.

    En fin de parcours, le pèlerin se rend généralement à Koyasan, plateau monastique situé sur la grande île. Nous irons à Koyasan depuis Tokushima en ferry, puis en train, et commencerons la visite du lieu dans l’après-midi. Souper et nuit en temple-auberge.

  • Jour 19 | Mercredi 13 novembre - KOYASAN

    (±3 heures de marche)

    Dernier jour du pèlerinage, qui commence par une cérémonie (facultative) avant de nous rendre à l’Okunoin, immense nécropole de plus de 200.000 tombes et aux arbres majestueux. Un lieu unique au Japon qui comporte le mausolée de Kukai. Après la dernière signature, nous nous promènerons parmi les temples à la visite de Koyasan, cette cité qui compta jusqu’à 50.000 moines au temps de sa splendeur.

    Souper et nuit en temple-auberge.

  • Jour 20 | Jeudi 14 novembre - KOYASAN - KYOTO

    (± 3 heures de marche)

    Retour à Kyoto dans la matinée. Après dîner, visite de Toji, temple shingon qui est, avec Koyasan et Zentsuji, l’un des trois temples les plus importants de cette école bouddhique. Souper. Nuit à l’hôtel.

  • Jour 21 | Vendredi 15 novembre - JOURNÉE LIBRE À KYOTO

    Journée libre pour faire des emplettes, admirer différents quartiers de la ville, aller au Musée National ou tout simplement flâner et prendre un repos bien mérité. Le soir, rendez-vous à l’hôtel avec votre guide pour un souper d’adieu.

  • Jour 22 | Samedi 16 novembre - RETOUR VERS MONTRÉAL

    Rendez-vous pour un transfert accompagné vers l’aéroport d’Osaka. Aide à l’embarquement.

L’itinéraire ainsi que le déroulement de chaque journée sujet à changement. Circuit exclusif, tous droits réservés.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Mikaël Maniscalco | Coordonnateur de projets voyages | tél.: (438) 383-2888 | courriel : mikael.bc@centrelatienda.com

ACCOMPAGNATEUR :
Mikaël Maniscalco,

Coordonnateur de projets
voyages pour Buen Camino.

Originaire du Sud de la France, il vit depuis bientôt 9 ans au Québec et a commencé à œuvrer dans le domaine du voyage en 2012. Fort de ces années d’expérience au Québec en tourisme et avec plusieurs accompagnements de groupes à son actif, dont le Camino Portugais en septembre 2018, il prend conscience que marcher, notamment les chemins de Compostelle, est le meilleur moyen de retrouver son équilibre Cœur – Corps & Âme. Passionné de voyages, il a visité pas loin de 25 pays (que ce soit seul, en groupe, en croisière, dans le cadre de pèlerinages spirituels et/ou de voyages de ressourcement) et parle le français, l’anglais et l’espagnol.

Dès lors, il souhaite ardemment permettre à un large public de pouvoir découvrir certaines destinations inusitées en alliant découverte et randonnée. Ouvrir son esprit à d’autres cultures est, pour lui, un enrichissement personnel et le faire en marchant est d’autant plus une véritable découverte de soi.