CHEMIN DE LA LECH
MARCHE & CONTEMPLATION

***
Du 2 au 17 JUILLET 2019

16 jours – 14 nuits
=====================

En date du 6 décembre 2018
3 inscriptions sur 12
Départ garanti à 8 participant(e)s

Du Tyrol en Autriche jusqu’au château Neuschwanstein en Allemagne, venez contempler et vivre un voyage initiatique qui vous invite à marcher dans un décor extraordinaire et sacré. Ce pèlerinage est conçu pour les personnes intéressés à développer un mode de vie plus vrai et authentique. 

Les participants pourront intégrer la pratique de méditation au quotidien ainsi que la contemplation afin d’apprivoiser l’art du silence, ce qui est en fait notre vrai « Essence » et vivre l’expérience du moment présent. Apprendre à reconnaître les mouvements de la pensée/émotions sans leur donner notre attention fait aussi partie de la pratique. 

Tout comme Pierre Teilhard de Chardin le révèle si bien dans l’une de ces plus profondes citations : « Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine. » 

Accompagné de la marche, les participants feront l’expérience par le fait même de la culture et la beauté de la nature des Alpes Autrichiennes et Bavaroises sur le chemin de la Lech au Tyrol. Une bonne condition physique est de mise et une compréhension de l’anglais un atout. 

Le chemin de la Lech s’étend sur 125 kilomètres et longe la rivière du même nom. Le chemin prend sa source au lac de Formarinsee à Lech am Arlberg passant par les chutes de la Lech à Füssen en Allgäu, reliant ainsi non seulement des régions d’Autriche et d’Allemagne différentes, mais aussi leurs traditions et leurs histoires. Le long de ses 10 étapes, on s’enthousiasme pour sa nature encore sauvage, ses montagnes et massifs impressionnants, sa culture et son histoire sans oublier bien sûr sa gastronomie régionale typique des alpages.

TARIFICATION 2019

PRIX RABAIS RÉSERVEZ-TÔT* : 6135$ /pers. (base occupation double**) – si inscription avant le 17 janvier 2019

PRIX RÉGULIER* : 6235$ /pers. (base occupation double**)

Supplément occupation simple : +770$ (selon disponibilité – quantité limitée)

*Prix calculé en fonction du taux de change en vigueur le 18 octobre 2018
**Buen Camino se réserve le droit de vous mettre dans une chambre triple si jamais nous n’arrivons pas à vous jumeler 2 par 2.

CE FORFAIT COMPREND : 

  • Le vol aller-retour Montréal-Munich sur les ailes de Lufthansa
  • Les transferts des clients en autobus privé et/ou public selon l’itinéraire
  • 15 nuits en hôtel/pension 2* à 4* (occ. double) en demi-pension (2 repas par jour)
  • La serviette de voyage Centre La Tienda + la préparation sac à dos en boutique (individuelle et en groupes)
  • Initiation à la marche afghane, marche préparatoire incluant ajustement de votre marchandise, marche pratique et thématique
  • -10% de rabais sur les articles sélectionnés en boutique (Centre La Tienda)
  • Les services d’une animatrice pour les ateliers et d’un accompagnateur Buen Camino
  • Toutes les taxes (incluant taxes d’aéroport et les taxes du fonds d’indemnisation de l’OPC)

CE FORFAIT NE COMPREND PAS : 

  • Assurances voyage (nous consulter)
  • Les repas non inclus dans « ce forfait comprend » (dîners) et les boissons aux repas
  • Les entrées et admissions pour tous les sites mentionnés au programme
  • Services de taxi (dans la mesure du possible) pour écourter les journées de marche selon besoin personnel
  • Tout autre service non mentionné dans « Ce forfait comprend »
  • Dépenses personnelles, pourboires.

INSCRIPTION

En cliquant sur l’affiche ci-dessous,
vous ouvrez ou téléchargez un formulaire interactif
en PDF que vous pouvez remplir à l’ordinateur
avant de l’imprimer.

Détails du voyage

  • Jour 1 | Mardi 2 juillet 2019

    Rendez-vous à l’aéroport de Montréal P-E Trudeau devant les comptoirs de la compagnie aérienne. Enregistrement et embarquement sur votre vol international de nuit de Montréal à Munich.

  • Jour 2 | Mercredi 3 juillet - MUNICH

    Arrivée à l’aéroport de Munich dans la matinée et accueil par notre accompagnatrice. Transfert en bus et dépôt des bagages à votre hôtel à quelques minutes du centre-ville de Munich. Dîner libre. En après-midi, visite de Munich ; troisième ville d’Allemagne, elle regorge de monuments historiques tels que la cathédrale Notre-Dame et le château de Nymphembourg. Les « Biergarten » du vaste Jardins Anglais au centre-nord de la ville et le merveilleux parc baroque du Hofgarten sont aussi des incontournables ! Retour à l’hôtel en fin d’après-midi, installation et souper de bienvenue. Nuitée à Munich.

  • Jour 3 | Jeudi 4 juillet - MUNICH À LECH-AM-ALBERG

    Aujourd’hui, nous prenons la route vers l’Autriche à Lech am Alberg où vous ferez votre première rencontre avec la Lech, rivière qui vous accompagnera tout au long du voyage. Découverte du petit village et de ses vastes alpages. Souper et nuitée à Lech am Arlberg.

  • Jour 4 | Vendredi 5 juillet - FORMARINSEE À LECH

    Après le petit déjeuner, nous prenons un bus panoramique en direction du lac Formarinsee qui offre un panorama splendide. C’est ici, à 1 793 m d’altitude, que la Lech prend sa source et où nous débuterons notre première journée de randonnée. Sur notre chemin, nous pourrons admirer l’une des plus grandes colonies de bouquetins d’Europe, le bouquetin des Alpes.

    Dénivelé : +212/-638 m. Temps de marche : ±5h. Longueur : 14 km.

  • Jour 5 | Samedi 6 juillet - LECH À LECHLEITEN

    Aujourd’hui, nous marchons en surplombant les gorges de la Lech jusqu’au ravin de Grenztobel. Nous trouverons la charcuterie-fromagerie Wälder Metzge, la plus haute perchée de la région pour reprendre des forces pour l’après-midi. Cette étape nous fait passer du Vorarlberg au Tyrol grâce è un petit pont suspendu traversant le ruisseau Krumbach. Arrivé au village de Warth, nous pourrons profiter d’une baignade bien méritée dans le lac naturel de Warth puis passer devant l’église St. Sebastian. Durant les 3 derniers kilomètres nous pouvons admirer tout en marchant l’imposant sommet de la montagne du Biberkopf. Souper et nuitée à Lechleiten.

    Dénivelé : +722/-632 m. Temps de marche : ±5h. Longueur : 14 km.

  • Jour 6 | Dimanche 7 juillet - LECHLEITEN À STEEG/WALCHEN

    Aujourd’hui, la nature nous offre des paysages magnifiques et nous aurons des vues imprenables sur la Lech. L’emprunt de petits ponts nous permettra d’admirer pleinement la rivière sauvage et les sentiers variés qui nous mèneront à travers champs au cœur de la vallée de Lechtal. Nous pourrons nous accorder une petite pause à la fromagerie Sojer et déguster leur fameuse crème glacée maison. Vers la fin de la journée, nous profiterons de l’espace Kneipp afin de nous initier à l’hydrothérapie du Père Kneipp et se rafraîchir le temps d’un instant. Souper et nuitée à Steeg.

    Dénivelé : +212/-638 m. Temps de marche : ±5h30. Longueur : 15 km.

  • Jour 7 | Lundi 8 juillet - STEEG/WALCHEN À BACH

    Ce matin, nous découvrirons les imposantes chutes d’eau. Arrivée à Holzgau, nous ferons le tour de ce magnifique village peuplé de maisons ornées de décors baroques peints sur les façades (appelés “Lüftlmalerei »). Puis, nous continuons notre chemin en passant par les cascades de Simm pour ensuite emprunter le plus haut pont suspendu d’Autriche offrant une vue splendide sur les gorges d’Höhenbach, le pont étant assez vertigineux. Nous prenons ensuite un télésiège qui nous amène au sommet de la station Jöchelspitze, juchée à 1800 mètres d’altitude. C’est à cet endroit spectaculaire que nous prendrons notre dîner. Souper et nuitée à Bach.

    Dénivelé : +180/-190 m. Temps de marche : ±4 h. Longueur : 12 km.

  • Jour 8 | Mardi 9 juillet - BACH À MADAU

    Aujourd’hui, nous nous sortons du chemin de la Lech pour se diriger vers la vallée de Madau, le long de la rivière Alperschonbach. Ce petit village de haute montagne est entouré de sommets hauts de 3.000 mètres de haut et nous permets d’expérimenter une nuit en pleine montagne. À voir au passage une chapelle datant de 1629. Souper et nuitée à Madau.

    Dénivelé : +260/-260 m. Temps de marche : ±2h30. Longueur : 8 km.

  • Jour 9 | Mercredi 10 juillet - BACH À ELMEN

    Après le petit déjeuner, nous prenons le bus pour revenir vers Bach et continuer la randonnée le long de la Lech vers Elbigenalp, village natal de la célèbre peintre Anna Stainer-Knittel (1841-1915). Son histoire est mise à l’honneur au centre de bien des activités du village. Il est aussi le lieu où se tient, entre autres, le festival de théâtre Geierwally Freilichtbühne, tiré du roman « La fille au Vautour » de Wilhelmine von Hillern. Un restaurant y porte son nom et nous aurons l’opportunité de nous y arrêter. 

    Nous reprenons ensuite le sentier forestier pour arriver à Häselgehr. Plus loin sur le chemin, nous rencontrerons les cascades Doser véritable phénomène naturel. Selon la légende, un dragon décide de barrer chaque année le ruisseau qui alimente les chutes d’eau puis de le délivrer quelques mois plus tard. Par la suite, nous arriverons à Elmen où nous pourrons admirer la danse macabre de Johann Anton Falger dans l’église St. Nikolaus et de la vieille chapelle Martinskappelle datant du XVème siècle. Souper et nuitée à Elmen.

    Dénivelé : +150/-160 m. Temps de marche : ±6 h. Longueur : 15 km.

  • Jour 10 | Jeudi 11 juillet - ELMEN À STANZACH

    Une belle journée de marche nous attend aujourd’hui. Nous pénétrons dans une forêt de hêtres, peu avant Vorderhornbach. Ce village, agréable par son climat tempéré rappelle ceux du nord de l’Italie, on le surnomme le « Merano de la vallée de Lechtal ». Nous continuons sur le chemin écologique Badino et admirons la vue splendide sur la Lech et sa vallée. A cet endroit, les berges ont des formes originales dues aux épis construits jadis par la population locale pour les renforcer. Souper et nuitée à Stanzach.

    Dénivelé : +30/-160 m. Temps de marche : ±6h. Longueur : 18 km.

  • Jour 11 | Vendredi 12 juillet - STANZACH À EHENBICHEL

    Nous découvrons encore un autre aspect de la Lech, avec son paysage de rivière sauvage et authentique. Nous pourrons admirer différentes espèces d’oiseaux rares comme le Chevalier guignette et le Petit Gravelot qui font leurs nids dans les bancs de cailloutis. A Forchach, nous prendrons le pont suspendu construit en 1906 pour profiter de la vue et continuerons sur le pont Johannes pour arriver aux abords du lac Baggersee. Une fois arrivés à Weißenbach, nous pourrons profiter de l’installation Kneipp pour nous rafraîchir les pieds et les jambes. Nous découvrons ensuite les gorges Rotlechschlucht qui nous mènent jusqu’au splendide lac de Rieden. Ensuite, nous longerons la rivière jusqu’à Ehenbichl pour apprécier la vue du château fort Schlosskopf et les ruines de Ehrenberg. Souper et nuitée à Ehenbichl/Höfen.

    Dénivelé : +0/-20 m. Temps de marche : ±6h30 – Longueur : 20 km.

  • Jour 12 | Samedi 13 juillet - EHENBICHEL À PFLACH

    Ce matin, nous aurons la chance d’apprécier une vue magnifique sur un chemin panoramique ainsi qu’à la chapelle Costarie, lieu de calme et de reviviscence. Nous pourrons admirer le Lac Frauensee, les bancs de cailloutis et les oiseaux qui s’y nichent en haut de la tour d’observation du Centre d’Innovation. Nous rejoindrons ensuite Reutte, village animé par son marché, ses nombreux magasins et le therme alpin Ehrenberg. Ses bâtisses bourgeoises valent également le coup d’œil. Souper et nuitée à Pflach.

    Dénivelé : +220/-210 m. Temps de marche : ±4h – Longueur : 12 km. 

  • Jour 13 | Dimanche 14 juillet - PFLACH À FÜSSEN

    Étape finale de notre randonnée sur le chemin de la Lech. Nous quittons les berges de la Lech pour les ruines de Sternschanze, une forteresse en amont du Monde des Forteresse d’Ehrenberg. Peu avant d’atteindre le lac d’Alpsee, nous passons la frontière austro-allemande et nous retrouvons en Bavière. Nous aurons une vue splendide sur les forteresses d’Hohenschwangau et de Neuschwanstein. Ces deux châteaux font partis des lieux les plus visités d’Allemagne amenant environ 2 millions de visiteurs par an. Walt Disney s’est inspiré du château Neuschwanstein pour le château de la belle au bois dormant à Disneyland. Nous continuons sur le chemin de la Rose des Alpes en direction de la Kalvarienberg et attaquons la dernière côte du chemin. En haut, une magnifique vue nous attend sur les forteresses royales et sur le Tyrol que nous venons de quitter. Une fois arrivés aux cascades Lechfall, nous serons au bout de notre chemin. Souper et nuitée à Füssen.

    Dénivelé : +704/-748 m. Temps de marche : ±5h30. Longueur : 15 km. 

  • Jour 14 | Lundi 15 juillet - FÜSSEN

    Aujourd’hui, nous visitons Füssen, ville romantique, historique et mystique. Nous ferons la visite des abords du château de Neuschwanstein et l’impressionnant Marienbrücke. Il est appelé ainsi en l’honneur de Marie de Hohenzollern, mère de Louis II. et surplombe la gorge du Pöllat. Souper et nuitée à Füssen.

  • Jour 15 | Mardi 16 juillet - MUNICH

    Aujourd’hui, dernière journée en terre germanique, nous prenons le bus pour Munich. Visite d’une brasserie typiquement bavaroise et souper en ville.

  • Jour 16 | Mercredi 17 juillet - Retour à MONTRÉAL

    Dîner en centre-ville de Munich puis transfert vers l’aéroport pour notre vol de retour vers Montréal dans l’après-midi. 

INFORMATIONS IMPORTANTES:

ENVOIS DES VALISES : Nous enverrons les valises d’un hôtel à l’autre le temps de la randonnée. A cet effet, nous n’aurons qu’un sac comprenant les affaires pour la journée à porter.


L’itinéraire peut être sujet à des changements pour des raisons indépendantes de notre volonté.
Circuit exclusif à Buen Camino. Ne pas reproduire.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Mikaël Maniscalco | Coordonnateur de projets voyages | tél.: (438) 383-2888 | courriel : mikael.bc@centrelatienda.com

ACCOMPAGNATRICE :
Anne St-Hilaire
,

Présidente et fondatrice du Centre La Tienda d’ici à Compostelle

Tout simplement passionnée par la découverte perpétuelle qu’apporte la beauté des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Elle a choisi d’en faire sa mission de vie ! Faire en sorte que votre expérience soit des plus extraordinaire, et ce, à tous les niveaux ! Elle aime bien chanter la chanson, « Gracias a la vida » de Mercedes Sosa ainsi que répéter ses maximes qui la font avancer :

« Quant on veut, on fait ! et Quand on sait le pourquoi, on trouve le comment ! »

« Fait d’aujourd’hui, un souvenir heureux pour demain ! » Tante Lucille.

« Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ! » Proverbe africain.

Buen Camino ! Bon Chemin !

ANIMATRICE DES ATELIERS :
Manon Desjardins,

Manon Desjardins est policière retraitée à la suite d’un accident automobile en 1999. Passionnée d’aventures, de nouvelles connaissances et de rencontres, surtout celles qui nous ouvre à notre plus profonde vérité intérieure, la Vie lui propose un tout nouveau chemin : celui de la découverte et l’éveil de la conscience.

C’est par la pratique du chamanisme en passant par le yoga, la bio danse ainsi que la pratique intensive de méditation que le désir profond de l’éveil et de l’élévation de la conscience deviennent les piliers de son chemin de Vie.