Camino Fisterra
(Constellations familiales)
De Muxia à Santiago
Du 8 au 23 juin 2024
(16 jours / 14 nuits)
À rebours ! Pour la première fois, nous avons osé innover complètement pour cette partie du parcours pour lequel le Centre La Tienda n’a plus de secret ! Vous faire faire ce trajet à rebours en partant de Muxia vers Saint-Jacques de Compostelle, c’est un projet qui date de longtemps dans le coeur de la fondatrice pour qui ce parcours était jusqu’à présent sur la tablette des rêves à réaliser. Et voilà, comme elle aime le dire : “Quand on veut, on fait !”
Un court chemin, mais ô combien la nature y est omniprésente et nous offre ses étendues d’eau, ses couchers de soleil, ses habitants généreux et heureux de nous accueillir.
Chemin calme, il vous permettra une introspection quotidienne grâce à cette longue randonnée qui favorisera l’intégration de la thématique de ce voyage, celui des “Constellations Familiales”.
Buen Camino !
Notre itinéraire
Samedi 8 juin
1Vol de Montréal à Porto
Rendez-vous à l’aéroport de Pierre-Elliot-Trudeau. Enregistrement et embarquement sur votre vol direct de nuit, de Montréal à Porto avec Air Transat.
Dimanche 9 juin
2Arrivée à Porto
Arrivée à l’aéroport de Porto en matinée, transfert vers l’hôtel au centre-ville. Une visite de différents points touristiques vous est proposée afin de profiter de votre court passage dans cette ville où couleurs, culture, gastronomie et architecture ne laissent personne indifférent. Souper libre et nuitée à Porto.
Lundi 10 juin
3Porto - Muxia
Nous quittons la ville de Porto en après-midi par transfert privé pour rejoindre le point de départ de notre randonnée, Muxia. Ce village de pêcheurs vous permet de faire « le plein du vide », ce 5ème élément méconnu avant de partir à l’aventure du chemin. Nous profitons du trajet pour se déposer pleinement. Quoi de mieux que la route pour s’asseoir avec soi-même afin de clarifier ses intentions du voyage. Un moment précieux, un temps d’arrêt rien qu’à soi, beau privilège dans cette vie qui bouge à vitesse grand V ! Souper de bienvenue et nuitée à Muxia (PD/S)
Mardi 11 juin
4Muxia
Aujourd’hui, nous préparons le chemin. Joie que nous offre ce beau village de pêcheurs ! Un atelier d’introduction aux constellations familiales vous est proposé et nous explorons ensemble le bagage transgénérationnel que nous ont laissés nos ancêtres. La prise de conscience est le premier pas vers la libération. Une activité est prévue afin de matérialiser les notions acquises et de débuter le processus de nettoyage. Souper libre et nuitée à Muxia. (PD)
Mercredi 12 juin
5Muxia - Lires (±19 km)
Voilà, nous nous mettons en marche pour notre première étape du chemin. Un 19 km qui part de cet océan enveloppé de rochers impressionnants et qui nous invite déjà à une introspection grâce à son magnifique sentier en nature. Aucun ravitaillement sur notre route aujourd’hui, c’est pourquoi nous faisons les provisions nécessaires la veille. Souper et nuitée à Lires. (PD/S)
Jeudi 13 juin
6Lires - Fisterra (±18 km)
Aucun ravitaillement sur notre route encore aujourd’hui car c’est la nature à souhait et l’émerveillement garanti jusqu’à la nuit tombée. On prend notre temps pour « étirer le temps » jusqu’à notre arrivée au bout de la terre, Fisterra. Une sortie vers une plage majestueuse vous est suggérée si le temps le permet ainsi que des réflexions proposées pour le chemin. Nous approchons, pas à pas, vers un lieu qui vous invite à déposer vos “bagages” transportés depuis fort longtemps. Nuitée à Fisterra (PD/L)
Vendredi 14 juin
7Fisterra (±8 km)
Nous y voilà, au bout de la terre, là où s’arrête les « patterns » de vie toxiques, les histoires qui se répètent. Nous allons marcher jusqu’au phare de Finisterre, le fameux km 0 (± 8 km). C’est le moment de lâcher prise, de laisser aller tout ce dont nous transportons depuis trop longtemps. C’est lors de ce rituel à nos ancêtres que nous déposons enfin nos « bagages », nos fardeaux et tout ce dont nous ne voulons plus. L’heure de la libération est enfin venue ! Nous pouvons dîner au phare, prendre notre temps, vous êtes libre de revenir au village au moment qui vous convient. Pour la fin de la journée et si le coucher de soleil est au rendez-vous, ce sera un vrai plaisir de vous guider jusqu’à une impressionnante plage pour l’admirer. Constellations familiales et cercle de partage. Souper libre et nuitée à Fisterra (PD)
Samedi 15 juin
8Fisterra - Cee (±15 km)
Notre corps est maintenant bien habitué à la routine du pèlerin. C’est avec allégresse et avec reconnaissance que nous nous dirigeons vers Cee. Nous en profitons pour marcher les yeux grands ouverts en nous arrêtant le temps d’un instant au mirador pour dire au revoir au bout du monde et à notre vie passée. Nous nous tournons vers une nouvelle version de nous-mêmes, plus libre. Cee sera notre tableau blanc sur lequel l’infini des possibles se présente à nous. En cours de route, il est possible de faire une pause dans un extraordinaire café, face à l’océan. Cercle de partage. Souper et nuitée à Cee. (PD/S)
Dimanche 16 juin
9Cee
Lors de cette journée libre, une sortie dans un lieu exceptionnel vous est proposée où une activité reliée à la thématique de ce voyage s’y imprègne, dans tous les sens du terme ! L’eau, élément curatif et de purification, est essentiel à la reconnection à Soi. Durant cette sortie vous êtes invité.e à choisir en pleine conscience, les nouvelles couleurs de votre Moi 2.0. Vous bénéficiez de l’énergie du lieu, de ce vortex énergétique afin de faire émerger tout le potentiel qui sommeille en vous.
*Ce lieu est très symbolique car il porte le nom d’un outil de nettoyage très puissant du Dr Hew Len. Cee signifie : « Clear, Erase, Erase » (« Nettoyer, effacer, effacer »). Ce symbole peut être utilisé pour nettoyer à la fois les personnes et les choses et pour balayer les choses à la fois mentalement et physiquement. Le Dr Hew Len est un thérapeute à Hawaï qui, d’une manière ou d’une autre, a guéri un service entier de criminels et de malades mentaux sans en voir aucun. C’est certainement l’histoire la plus célèbre de Ho’oponopono, et c’est aussi une histoire assez étonnante, miraculeuse et inspirante. Souper libre et nuitée à Cee. (PD)
Lundi 17 juin
10Cee - Olveiroa (±22 km)
L’océan s’éloigne tranquillement de nos journées de marche, faisant place à la nature verdoyante. Une bonne montée dès la première partie de la journée, suivie de la valse des eucalyptus qui nous souhaitent la bienvenue dans le hameau de Olveiroa. Une journée parfaite pour « écouter le silence harmonieux » qui fait partie de ce décor ! Nos précieux amis de l’endroit nous font nous sentir comme si nous étions à la maison ! Cette journée vous est proposée dans le silence. C’est le meilleur moyen de s’entendre. Une journée d’intériorité, de réflexion avec soi-même qui nous permet d’intégrer tous les beaux changements et nettoyages que nous avons opérés. Aucun ravitaillement jusqu’au 3/4 du chemin sur cette étape donc pensez à acheter votre lunch la veille. Souper et nuitée à Olveiroa (PD/S)
Mardi 18 juin
11Olveiroa - A Maroñas (±15 km)
Nous quittons ensuite ce magnifique petit hameau et disons au revoir à nos hôtes pour nous rendre à A Maroñas où un transport nous attend afin de nous mener à notre hébergement à A Picota. Nous avons le temps de nous y reposer et pourquoi pas en profiter pour « écrire » ce que notre cœur nous dicte ! Souper et nuitée à A Picota (PD/L/S)
Mercredi 19 juin
12A Maroñas - Negreira (±20 km)
Notre transporteur nous ramène là où nous avons laissé le chemin la veille et nous reprenons notre route vers notre avant-dernière étape du voyage, Negreira.Votre cœur vous envoie le message de ralentir afin de savourer ces « presque » derniers kilomètres du lendemain. C’est le coeur léger que nous marchons aujourd’hui, dans l’ouverture du coeur et dans la préparation à recevoir l’amour que la vie a à nous offrir. On se prépare à célébrer ! Souper libre et nuitée à Negreira. (PD)
Jeudi 20 juin
13Negreira - Santiago de Compostela (±24 km)
Aujourd’hui, nous atteignons Saint-Jacques de Compostelle ! Savourez pleinement cette étape finale. Prenez le temps de contempler la nature et profitez des bars-cafés sur votre chemin. En approchant de la fin du parcours, prenez une pause bien ancrée pour admirer le paysage qui s’offre à vous au loin, avant de parcourir les derniers kilomètres jusqu’à votre arrivée tant attendue à la majestueuse cathédrale de Santiago de Compostelle ! Célébrez cet accomplissement, vivez l’instant présent. Soyez pleinement conscient que la célébration et l’accomplissement de ce chemin sont là pour vous. Votre voyage intérieur trouve sa complétude ici. Il y aura un cercle de partage pour marquer ce moment. Souper libre et nuitée à Santiago de Compostela (PD)
Vendredi 21 juin
14Santiago de Compostela
Recevoir est le mot parfait pour cette journée ! Nous voilà bien installés dans cette ville tant convoitée, Santiago de Compostela. Nous proposons une journée libre mais, bien sûr, plusieurs centres d’intérêt vous seront suggérés. Nous partageons également un souper dans un magnifique restaurant avec un menu dégustation. C’est aujourd’hui que nous vous remettrons votre « Compostela », le certificat attestant de votre pèlerinage jusqu’à Santiago et des kilomètres parcourus. Souper, célébrations, bienveillance et amour inclus ! Nuit à Santiago de Compostela. (PD/S)
Samedi 22 juin
15Santiago de Compostela - Porto
Retour sur Porto en transport privé en cours de matinée. Nous vous proposerons à Porto d’autres activités afin de « décanter » progressivement de notre belle randonnée. Par exemple, traverser le pont Dom Luis (œuvre d’un disciple de Gustave Eiffel) en fin de soirée jusqu’au Mosteiro da Serra do Pilar afin d’y admirer la ville de Porto et surtout “vous remercier” de vous avoir choisi, le temps de ce voyage. Souper libre et nuitée en hôtel à Porto. (PD)
Dimanche 23 juin
16Vol de retour vers Montréal
Transfert très matinal de l’hôtel à l’aéroport pour votre vol direct Porto-Montréal sur les ailes d’Air Transat.