ARMÉNIE

Randonnée culturelle

Du 9 au 24 mai 2024

(16 jours / 14 nuits)

Surnommée « La Belle Eurasienne », l’Arménie est fière d’un passé aussi riche qu’authentique. Mêlant à la fois culture et randonnée en nature, ce voyage vous offrira une immersion totale au cœur d’un petit bout de terre qui fut le premier pays chrétien au monde, dès 301 après Jésus-Christ. Monastères à foison, paysages à couper le souffle, peuple aussi accueillant que chaleureux, gastronomie locale succulente et goûteuse… sont les ingrédients d’un voyage qui vous laissera à coup sûr un souvenir impérissable.

Ce séjour, qui allie parfaitement randonnée et visites culturelles, saura vous faire apprécier les charmes d’une Arménie qui ne demande qu’à être mieux connue de tous :

  • Découverte de sa capitale, Erevan ;
  • Visite du haut lieu religieux d’Etchmiadzine où siège le Catholicos ;
  • Découverte du monastère de Khor Virap qui offre une vue spectaculaire sur le Mont Ararat, montagne où se serait échouée l’Arche de Noé ;
  • Repas chez l’habitant et participation au rituel du « lavash », pain traditionnel arménien ;
  • Ascension par le plus long téléphérique au monde pour accéder au monastère de Tatev, inscrit au patrimoine culturel de l’UNESCO
  • Randonnée facile à modérée à travers des paysages d’une beauté inégalée…

Et bien plus encore !!!

  • Jeudi 9 mai

    1

    Départ de Montréal

    Pour ceux et celles qui auront réservé leur vol avec Air France. Rendez-vous à l’aéroport de Montréal P.E. Trudeau devant les comptoirs de la compagnie aérienne. Enregistrement et embarquement sur votre vol international de nuit, de Montréal à Erevan avec escale à Paris.

  • Vendredi 10 mai

    2

    Arrivée à Erevan

    Arrivée à l’aéroport de Zvartnots en début de soirée. Transfert (par vos propres moyens si vol différent) et installation à votre hôtel situé au centre-ville de Erevan, à distance de marche de la Place de la République, accueil par votre guide francophone. Souper et nuitée à Erevan. (S)

  • Samedi 11 mai

    3

    Erevan - Etchmiadzine - Erevan

    Après le petit déjeuner, nous prenons la route en direction d’Etchmiadzine, haut lieu de pèlerinage pour les Arméniens où siège le Catholicos, plus grande instance religieuse arménienne. Visite de la cathédrale de Saint-Grégoire l’Illuminateur, considérée comme la première église construite au pays et véritable livre ouvert de l’Histoire de l’Arménie. En après-midi, visite du musée du Maténadaran, le plus riche dépôt de manuscrits anciens au monde. Souper et nuitée à Erevan. (PD/D/S)

  • Dimanche 12 mai

    4

    Erevan - Guéghard - Garni - Erevan

    Ce matin, découverte de l’ensemble monastique de Guéghard ; témoin de l’architecture médiévale arménienne où une chorale entonnera des chants liturgiques dans l’une de ses chapelles creusées dans le roc à l’acoustique phénoménale. Dîner chez l’habitant avec démonstration et dégustation du « lavash », pain traditionnel arménien. Plus tard, visite de l’unique site païen présent au pays, Garni, d’où débutera notre randonnée jusqu’aux ruines du monastère haut perché d’Havouts Tsar, en passant par la « symphonie des orgues » (Temps de marche : ±3h). Retour à Erevan. Souper et nuitée à Erevan. (PD/D/S)

  • Lundi 13 mai

    5

    Erevan - Khor Virap - Noravank - Goris

    En route vers le sud de l’Arménie avec ses paysages contrastés. Premier arrêt au monastère de Khor Virap qui offre, par temps clair, un véritable paysage de carte postale sur le Mont Ararat. Plus tard, nous faisons une halte dans la riche région viticole d’Areni, avec dégustation de vins arméniens. Dîner en chemin. Plus au sud nous découvrons le site de Noravank, joyau de l’architecture arménienne que nous rejoignons à pied par le canyon creusé par la rivière Darichay (Temps de marche : ±2h). Dernière halte à Karahunj, extraordinaire champ de mégalithes vieux de 7000 ans, au beau milieu d’un paysage désolant. Souper et nuitée à Goris. (PD/D/S)

  • Mardi 14 mai

    6

    Goris - Tatev - Khndzoresk - Goris

    Ce matin, ascension par le plus long téléphérique au monde jusqu’au complexe monastique de Tatev juché à plus de 1500 m, qui semble isolé du reste du monde. Après la visite, nous suivons un chemin emprunté par les moines durant des siècles pour rejoindre l’Ermitage de Tatev. Puis, nous rejoignons le pont du Diable connu pour ses sources chaudes (Temps de marche : ±3h). Dîner à Goris. En après-midi, marche dans le village pittoresque de Khndzoresk à la beauté des paysages inégalable où se mêlent cheminées de fées et village troglodyte, un véritable parcours enchanteur (Temps de marche : ±1h30). Souper et nuitée à Goris. (PD/D/S)

  • Mercredi 15 mai

    7

    Goris - Gndevank - Hermon

    Nous remontons vers le nord pour rejoindre le village de Gndevaz. Courte randonnée depuis le village qui nous permet de rejoindre le petit monastère de Gndevank, juché dans un paysage grandiose et surplombant l’Arpa (Temps de marche : ±1h30). Après la visite, nous amorçons la descente jusqu’au niveau de la rivière dans le val des Orgues Basaltiques où la nature a repris ses droits. Dîner aux abords de la rivière Arpa. Après-midi libre. Souper et nuitée à Martouni. (PD/D/S)

  • Jeudi 16 mai

    8

    Hermon - Martouni

    Départ de la randonnée depuis le petit village d’Artabounyk jusqu’au monastère de Tshakhat Kar avec ses panoramas grandioses et ses vues imprenables. Dîner sous forme de pique-nique. Puis, descente vers la forteresse de Smabataberd perchée sur une montagne cernée par le splendide massif caucasien (Temps de marche : ±6h). Plus tard, nous continuons vers le nord par le Col de Sélim situé à 2400 m d’altitude. Arrêt au caravansérail datant du 13ème siècle longtemps emprunté par les caravaniers de la Route de la Soie. Souper et nuitée à Martouni. (PD/D/S)

  • Vendredi 17 mai

    9

    Martouni - Noraduz - Sevanavank

    Premier arrêt de la journée à Noraduz dont le cimetière est devenu un endroit unique au monde. Il compte la plus grande concentration de khatchkars (croix de pierre typiquement arménienne) qui s’étendent à perte de vue sur des milliers d’hectares. Petite halte au monastère de Hayravank offrant un magnifique panorama sur le Lac Sevan, surnommé « La Perle Bleue ». Dîner. Par la suite, nous nous rendons sur la péninsule de Sévan, autrefois immergée et inaccessible par voie terrestre. Nous visiterons l’ensemble monastique de Sevanavank qui offre une vue à 360º sur l’un des plus hauts lacs d’altitude au monde. Souper et nuitée au bord du lac. (PD/D/S)

  • Samedi 18 mai

    10

    Sevanavank - Dilidjan

    Nous quittons les berges du Lac Sevan pour « la petite Suisse arménienne », Dilidjan. Un proverbe arménien dit : « Si le paradis avait des montagnes, des forêts et des sources minérales, il serait juste comme Dilidjan ». Notre randonnée débute au lac Parz Litch à travers la forêt avant de déboucher sur les chemins de pâturages en vue de rejoindre le monastère de Gochavank (Temps de marche : ±5h). Dîner chez l’habitant. En après-midi, nous visitons le monastère d’Hagahrtsine situé dans les bois de la région de Tavush. Les forêts luxuriantes et les montagnes s’ajoutent à la beauté de l’ensemble du complexe d’une beauté exceptionnelle. Souper et nuitée à Dilidjan. (PD/D/S)

  • Dimanche 19 mai

    11

    Dilidjan - Yenokavan - Dilidjan

    Ce matin, direction le canyon luxuriant et sauvage de Yenokavan : il s’agit d’une gorge de 100 m. de profondeur couverte de forêt profonde. La nature y règne en maître. Une partie du canyon a été privatisée, ce qui a contribué à l’ouvrir aux visiteurs (Temps de marche : ±4h). Nous rejoignons, à pied, la grotte Lastiver où nous prendrons notre lunch (pique-nique) près d’une cascade. Retour à Dilidjan. Promenade dans le quartier historique et typique qui a conservé son architecture traditionnelle (maisons en pierre, toits pentus, balcons en bois festonnés), à la rencontre de ses artisans. Souper et nuitée à Dilidjan. (PD/D/S)

     

  • Lundi 20 mai

    12

    Dilidjan - Haghpat

    Nous débutons la journée à la rencontre des Molokans, une minorité russe présente en Arménie depuis le 18ème siècle. Autour d’une tasse de thé au samovar et de petits beignets russes, nous aurons l’occasion de parler avec une famille et de faire la connaissance de leurs us et coutumes. S’ensuivra la visite du site de Sanahin, riche en pierres sculptées traditionnelles, « les khatchkars », qui témoignent des évènements passés. Dîner. Plus tard, visite du complexe monastique d’Haghpat après une petite promenade bucolique (Temps de marche : ±3h). Souper et nuit à Haghpat. (PD/D/S)

  • Mardi 21 mai

    13

    Haghpat - Odzun - Erevan

    Départ ce matin pour le monastère fortifié d’Akhtala, l’un des rares endroits qui a su préserver de magnifiques fresques originales datant du 13ème siècle. Continuation vers le village d’Odzun pour dîner. De là, nous commençons notre randonnée en direction de Kobayr. Nous marchons sur un plateau le long des falaises surplombant la gorge de Debet et offrant une vue plongeante sur le canyon, puis nous suivons un petit sentier afin de rejoindre la gorge jusqu’à Kobayr (Temps de marche : ±4h). Le site, à l’état de ruine, est uniquement accessible à pied donc peu visité et possède lui aussi l’un des rares décors de peintures murales encore visibles en Arménie. Souper et nuitée à Erevan. (PD/D/S)

  • Mercredi 22 mai

    14

    Erevan

    Ce matin, visite du musée du Génocide arménien. Aménagé en 1996, ce musée expose des photos et documents d’archives ainsi que des témoignages accablants des souffrances endurées dans les années 1915-1922 par les Arméniens de l’Empire Ottoman. « La colline aux Hirondelles », mémorial dédié aux victimes est un lieu de promenade comme de recueillement. Après le dîner, petite halte à Cascade, véritable musée à ciel ouvert où se mêlent les œuvres de Chagall, Botero ou encore Andy Warhol. Ce site abrite le « Centre des Arts Cafesjian ». Si l’envie vous prend de gravir les 572 marches, vous pourrez admirer la vue spectaculaire sur la capitale. Temps libre à Vernissage, le marché artisanal local. Souper libre et nuitée à Erevan. (PD/D)

  • Jeudi 23 mai

    15

    Erevan

    Dernière journée en terres arméniennes qui sera entièrement libre. Profitez-en pour faire vos derniers achats ou simplement pour vous balader dans les rues de la capitale qui offre une multitude de possibilités. Souper d’au revoir avec musiques et chants arméniens traditionnels. Nuitée à Erevan. (PD/S)

  • Vendredi 24 mai

    16

    Vol de retour vers Montréal

    Transfert très matinal vers l’aéroport de Zvartnots pour votre vol de retour vers Montréal.