Camino Portugais (auberges) 

De O’Porriño à Muxia

Du 29 août au 15 septembre 2024

(18 jours / 16 nuits)

Ce chemin calme nous amène, entre mer et montagne, au plus près de l’habitant généreux et heureux de nous rencontrer. Cette longue randonnée de niveau modéré nous permet justement une introspection quotidienne au fil des jours. Orné d’une verdure incomparable, ce parcours ponctué de villages, ponts, chapelles rurales, manoirs, sanctuaires nous imprègne de souvenirs très enrichissants et inoubliables.

Vous traversez quelques vallées mais sans toutefois gravir de grosses montagnes. Un entraînement est souhaitable avant votre départ ainsi qu’un équipement adapté. Tout le matériel nécessaire est soigneusement sélectionné et disponible au Centre La Tienda. Nous logeons dans des auberges de pèlerins privées de type dortoirs mixtes composés de lits superposés ; les salles de bain, quant à elles, sont séparées.

Soyez confiant, tout est pris en charge au niveau de la préparation. Il ne vous reste qu’à marcher et à vous émerveiller. Un voyage de randonnée pédestre sur les chemins de Compostelle, c’est « faire d’aujourd’hui, un souvenir heureux pour demain ! »

Buen Camino !

Notre itinéraire

  • Jeudi 29 août

    1

    Vol de Montréal à Porto

    Rendez-vous à l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau. Enregistrement et embarquement sur votre vol direct de nuit de Montréal à Porto avec Air Transat.

  • Vendredi 30 août

    2

    Arrivée à Porto

    Arrivée à l’aéroport de Porto en matinée, transfert vers l’hôtel au centre-ville. Une visite de différents attraits touristiques vous est proposée afin de profiter de votre court passage dans cette ville où couleurs, culture, gastronomie et architecture ne laissent personne indifférent. Souper de bienvenue et nuitée à Porto. (S)

  • Samedi 31 août

    3

    Porto - O’Porriño

    Nous quittons la ville de Porto en après-midi par transfert privé, direction O’Porriño, commune qui vit principalement de l’industrie, notamment grâce à ses carrières de granit, plus particulièrement à son granit rose. Souper libre et nuitée à O’Porriño (PD)

  • Dimanche 1º septembre

    4

    O’Porriño - Redondela (±20 km)

    Première journée de votre randonnée où les fleurs sont à l’honneur. Cette section comprend une portion de bitume aux dénivelés variés, sans imposantes montées mais une bonne descente. Nous prenons alors le temps de nous arrêter lorsque la nature et les cafés nous « invitent » à nous poser un peu. C’est à Redondela que nous adressons nos premiers clins d’œil aux rives de l’océan puisque sa baie nous invite déjà à nous tremper les pieds ! Souper et nuit à Redondela (PD)

  • Lundi 2 septembre

    5

    Redondela - Pontevedra (±24 km)

    Aujourd’hui, nous parcourons un magnifique sentier qui nous convie à lever la tête pour admirer la cime des arbres, à les embrasser de tout notre corps, à écouter la rivière sillonnant cette route. On voudrait la côtoyer pendant tout le séjour. Pont médiéval, marchands locaux, petite chapelle où s’arrêter chanter, laissez le chemin vous émerveiller et prendre le temps de bien le vivre. Profitez de cette longue journée en nature car vous arrivez en fin de parcours dans une très grande ville, Pontevedra. Souper libre et nuitée à Pontevedra (PD)

  • Mardi 3 septembre

    6

    Pontevedra - Caldas de Reis (±22 km)

    Marcher à travers vignes et campagne, sortir du sentier pour prendre une belle pause au parc de la Muiñada de Barosa où une chute vous invite à la détente, c’est ce que nous vous proposons aujourd’hui comme journée de randonnée qui se termine par l’arrivée dans une ville reconnue pour ses eaux thermales. Souper libre et nuitée à Caldas de Reis (PD)

     

  • Mercredi 4 septembre

    7

    Caldas de Reis - Padrón (±19km)

    Journée où le temps semble s’arrêter, nous marchons de village en village, passant par des sentiers qui nous mènent dans la grande nature aussi bien que dans de petites communautés, pour aboutir à Padrón reconnu pour ses fameux piments : « los pimientos de Padrón ». Cette incontournable découverte ne laisse personne indifférent. Voyager sur les chemins de Compostelle veut aussi dire, voyager par l’assiette ! Il faut en profiter car on n’en trouve pas chez nous ! Souper libre et nuitée à Padrón. (PD)

  • Jeudi 5 septembre

    8

    Padrón - Santiago de Compostela (±22 km)

    Dernière étape avant Santiago. Le cœur gros et excité par l’objectif de cette journée, nous partons tôt le matin car il s’agit de la plus longue étape du voyage, un beau 28 km. Profitons-en pour nous rappeler de « prendre le temps de prendre le temps ». L’entrée tant attendue à Santiago persistera dans vos souvenirs toute la vie. Vous pourrez célébrer ce moment mémorable entre compagnons et compagnes de voyage. Souper libre et nuitée à Santiago de Compostela. (PD)

  • Vendredi 6 septembre

    9

    Santiago de Compostela

    Nous voilà arrivés dans cette ville tant convoitée, Santiago de Compostela. Nous proposons ici une journée libre mais, bien sûr, plusieurs points d’intérêt vous sont suggérés. Nous partageons également un souper dans un magnifique restaurant avec un menu dégustation. Et, bien évidemment, c’est aujourd’hui que nous vous remettons votre « Compostela », le certificat attestant de votre pèlerinage jusqu’à Santiago et des kilomètres parcourus. Souper inclus et nuit à Saint-Jacques-de-Compostelle (PD/S)

  • Samedi 7 septembre

    10

    Santiago de Compostela - Negreira (±24 km)

    Après notre journée de repos à Santiago, nous poursuivons notre route sur l’une des plus belles parties de tous les chemins, le chemin de Finisterre. Cette section vous invite réellement, de par sa nature, ses habitants, ses hameaux, son architecture et sa gastronomie, à vous laisser bercer par l’accueil que vous recevez grâce aux relations bien établies avec Centre La Tienda. C’est aussi le moment de prendre vraiment conscience que vous êtes bel et bien en train de réaliser le rêve de marcher sur le chemin de Compostelle. Vous avez amplement le temps de contempler la nature qui se présente. Le plan du jour est de marcher jusqu’à Negreira où un bus privé nous y attend afin de nous transporter jusqu’à Olveiroa. Souper et nuitée à Olveiroa. (PD/S)

  • Dimanche 8 septembre

    11

    Olveiroa - Cee (±22 km)

    Arrêter le temps est ici le mot du jour. Très peu de ravitaillement cette journée-là, nous partons avec un pique-nique dans notre sac à dos, et nous nous arrêtons dîner sous les arbres. Nous ne le disons jamais assez : « marcheurs, il n’y a pas de chemin, se fait le chemin en marchant ». Alors aujourd’hui, c’est le mode : Prends vraiment ton temps ! C’est la Nature avec un grand « N ». Cee est une magnifique ville, mais la journée de randonnée qui nous y mène est mille fois plus belle. Souper libre et nuitée à Cee. (PD/L)

  • Lundi 9 septembre

    12

    Cee - Fisterra (±15 km)

    Notre corps est maintenant bien habitué à la routine du pèlerin. C’est donc avec allégresse et avec reconnaissance que nous marchons vers Fisterra : « fin de la terre ». Nous vous proposons une pause dans un extraordinaire café près de l’océan et ensuite nous continuons notre chemin les yeux grands ouverts jusqu’au mirador surplombant le bout du monde, notre destination du jour. Souper libre et nuitée à Fisterra (PD)

  • Mardi 10 septembre

    13

    Fisterra (±8 km)

    Puisque l’objectif du voyage est de vous « émerveiller » sans vous « épuiser », c’est aujourd’hui, lors de cette journée de « repos », que nous allons marcher jusqu’au phare de Finisterre, le fameux km 0 (± 8 km). Nous pouvons y dîner, prendre notre temps, vous êtes libres de revenir au village au moment qui vous convient. Selon la température, si le coucher de soleil est au rendez-vous, ce sera un immense plaisir de vous guider jusqu’au plus bel endroit pour l’admirer. Souper libre et nuitée à Fisterra (PD)

  • Mercredi 11 septembre

    14

    Fisterra - Lires (±18 km)

    Journée qui nous fait toujours vibrer de joie car nous vous guidons deux fois hors du chemin pour vous faire vivre “du pur bonheur” ! Aucun ravitaillement sur notre route aujourd’hui, mais nous faisons les provisions nécessaires la veille. C’est la nature à souhait et l’émerveillement garanti jusqu’à la nuit tombée. Le chemin s’achève et nous voulons ainsi, à notre manière « étirer » le temps pour vous. Souper et nuitée à Lires (PD/S)

  • Jeudi 12 septembre

    15

    Lires - Muxia (±19 km)

    Voilà, la dernière étape du chemin, mais quelle étape ! Vivre Muxia, c’est vous permettre de faire « le plein du vide », ce 5ème élément méconnu. Encore une fois, aucun ravitaillement, mais ne craignez rien, nous faisons nos provisions avant le départ. Un 19 km qui se transforme en une petite promenade du dimanche. C’est la nature, l’océan, le son des vagues sur les rochers, la chapelle qui semble être là pour vous féliciter de votre parcours et qui selon nous, est vraiment le kilomètre 0. Muxia, c’est arriver dans un tout petit village de pêcheurs où le chant des oiseaux et le sourire de vos hôtes vous accueillent amicalement et vous invitent à prendre conscience de la réalisation de votre exploit. Souper libre et nuitée à Muxia (PD/L)

  • Vendredi 13 septembre

    16

    Muxia

    Prendre le temps de prendre le temps, prend ici tout son sens. Journée libre, journée de réflexion, de joie, de gastronomie festive, d’adieux imminents etc. Un mélange de joie, de peine, de désir de recommencer, de raconter, voire de continuer… Souper d’au revoir et nuitée à Muxia. (PD/S)

  • Samedi 14 septembre

    17

    Muxia - Porto

    Retour sur Porto en transport privé en cours de matinée. Nous vous proposons, à Porto, d’autres petites activités afin de « décanter » progressivement de notre belle randonnée. Par exemple, traverser le pont Dom Luis, (œuvre de Gustave Eiffel) jusqu’au Mosteiro da Serra do Pilar afin d’y admirer la ville de Porto de nuit. Souper libre et nuitée en hôtel à Porto. (PD)

  • Dimanche 15 septembre

    18

    Vol de retour vers Montréal

    Transfert très matinal de l’hôtel à l’aéroport pour votre vol direct Porto-Montréal sur les ailes d’Air Transat.