AUTRICHE

Chemin de la Lech

Du 4 au 18 juillet 2024

(15 jours / 13 nuits)

Du Tyrol en Autriche jusqu’au château Neuschwanstein en Allemagne, venez vivre un voyage qui vous invite à contempler et à marcher dans un décor extraordinaire et sacré. Cette randonnée est spécialement conçue pour les personnes intéressées à développer un mode de vie paisible et authentique.

En marchant, les participants feront l’expérience de la culture et la beauté de la nature des Alpes autrichiennes et bavaroises sur le chemin de la Lech, au Tyrol. Une bonne condition physique est de mise (randonnée de niveau modéré) et une compréhension de l’anglais, un atout.

Le chemin de la Lech s’étend sur ±125 km et longe la rivière du même nom. Il prend sa source au lac de Formarinsee à Lech-am-Arlberg, passant par les chutes de la Lech à Füssen en Allgäu, reliant ainsi non seulement différentes régions d’Autriche et d’Allemagne, mais aussi leurs traditions et leurs histoires. Le long de ses 10 étapes, on s’enthousiasme pour sa nature encore sauvage, ses montagnes et massifs impressionnants, sa culture et son histoire sans oublier, bien sûr, la gastronomie régionale typique des alpages.

Notre itinéraire

  • Jeudi 4 juillet

    1

    Départ de Montréal

    Pour ceux et celles qui ont réservé leur vol avec Buen Camino, rendez-vous à l’aéroport P.-E. Trudeau de Montréal. Enregistrement et embarquement sur votre vol direct transatlantique de nuit de Montréal à Munich.

  • Vendredi 5 juillet

    2

    Arrivée à Munich - Lech-am-Arlberg

    Arrivée à l’aéroport de Munich dans la matinée. Transfert en bus vers l’Autriche à Lech-am-Arlberg où vous faites votre première rencontre avec la Lech, cette rivière qui vous accompagne tout au long du voyage. Découverte du petit village et de ses vastes alpages. Souper et nuitée à Lech-am-Arlberg. (PD/S)

  • Samedi 6 juillet

    3

    Lech-am-Arlberg (±7.5 km)

    Ancien village rural devenu station de sports d’hiver à la mode depuis les années 1920-1930, Lech a su garder son charme et son cachet d’origine. Possibilité de prendre le bus panoramique en direction du lac Formarinsee, qui offre un panorama splendide. C’est ici, à 1793 m d’altitude, que la Lech prend sa mystérieuse source et est le point de départ de la randonnée. Souper et nuitée à Lech-Am-Arlberg (PD/S)

  • Dimanche 7 juillet

    4

    Lech-Am-Arlberg - Warth (±12 km)

    Aujourd’hui, nous surplombons les gorges de la Lech jusqu’au ravin de Grenztobel. Arrêt à la charcuterie-fromagerie Wälder Metzge, la plus haute perchée de la région afin de reprendre des forces pour l’après-midi. Nous passons du Vorarlberg au Tyrol par un petit pont suspendu traversant le ruisseau Krumbach. Arrivés à Warth, nous pouvons profiter d’une baignade bien méritée dans un lac naturel, puis admirer l’église St-Sébastian au cœur de ce petit village pittoresque, sans oublier la magnifique maison traditionnelle de style « Walser » du 15ème siècle. Souper et nuitée à Warth. (PD/S)

  • Lundi 8 juillet

    5

    Warth (±6 km)

    Pour notre deuxième journée de marche, nous nous retrouvons au sommet d’une des montagnes de Warth en empruntant le monte-chaise du Steffialpe Express pour y débuter notre randonnée du jour. Nous décidons en groupe quel tour nous intéresse à ce moment-là. Nous prenons le temps de savourer du haut des Alpes autrichiennes, cette nature grandiose, un fromage local ou une soupe typique de la région en faisant un arrêt à la Hûtte Hochalphütte. Souper et nuitée à Warth. (PD/S)

  • Mardi 9 juillet

    6

    Warth - Steeg (±16 km)

    Durant les trois premiers kilomètres, nous admirons l’imposant sommet de la montagne du Biberkopf. Les sentiers montagneux faciles et variés passent par des pâturages alpins qui nous mènent vers Steeg. De plus, nous pouvons nous accorder une petite pause à la fromagerie Sojer et déguster leur fameuse crème glacée maison. Vers la fin de la journée, nous profitons de l’espace Kneipp afin de nous initier à l’hydrothérapie du Père Kneipp et se rafraîchir un instant. Souper et nuitée à Steeg. (PD/S)

  • Mercredi 10 juillet

    7

    Steeg - Bach (±14.5 km)

    D’imposantes chutes d’eau sont le point fort de notre randonnée aujourd’hui. Arriver à Holzgau, nous faisons le tour de ce magnifique village paré de maisons ornementées de peintures baroques sur les façades (appelés « Lüftlmalerei »). Puis nous continuons notre chemin en passant par les cascades de Simm pour ensuite emprunter le plus haut pont suspendu d’Autriche offrant une vue splendide sur les gorges d’Höhenbach. Souper et nuitée à Bach. (PD/S)

  • Jeudi 11 juillet

    8

    Bach - Elbigenalp (±10 km)

    Après le petit déjeuner, nous prenons un télésiège qui nous amène au sommet de la station Jöchelspitze, juchée à 1800 m d’altitude. C’est à cet endroit spectaculaire que nous prendrons une collation. Il est aussi possible de se rendre au musée extérieur d’alpage tout en parcourant un jardin de fleurs sauvage et d’herbes alpines. Nous redescendons et reprenons la randonnée le long de la Lech vers Elbigenalp, plus vieille cité de la vallée de la Lech et village natal de la célèbre peintre Anna Strainer-Knitettel (1841-1915) mise à l’honneur dans plusieurs activités du village. Souper et nuitée à Elbigenalp. (PD/S)

  • Vendredi 12 juillet

    9

    Elbigenalp - Elmen (±12 km)

    Nous reprenons le sentier forestier en direction de Häselgehr, croisons les cascades Doser, véritable phénomène de la nature. Par la suite, la route est plutôt vallonnée avant d’entrer dans une forêt de hêtres, peu avant Vorderhornbach. Ce village, agréable par son climat tempéré, rappelle celui du nord de l’Italie, on le surnomme le « Merano de la vallée de la Lech ». Nous continuons sur le chemin écologique Badino et admirons la vue splendide sur la Lech et sa vallée. Nous faisons une halte dans le charmant village de Elmen et admirons son église datant du 15ème siècle. Souper et nuitée à Elmen. (PD/S)

  • Samedi 13 juillet

    10

    Elmen - Weissenbach (±20 km)

    Nous découvrons ici un autre aspect de la Lech, avec son paysage de rivière sauvage authentique. À partir de Stanzach, le chemin de la Lech longe les bancs de cailloutis, paysage sauvage caractéristique des environs qualifiés de zones de nidification privilégiées par différentes espèces d’oiseaux rares. À Forchach, nous traversons le pont suspendu construit en 1906 pour profiter de la vue et continuons sur le pont Johannes pour arriver aux abords du lac Baggersee. Ensuite, nous longeons la rivière jusqu’à Weissenbach. Souper et nuitée à Weissenbach. (PD/S)

  • Dimanche 14 juillet

    11

    Weissenbach - Ehenbichel (±10 km)

    Ce matin, nous avons la chance d’apprécier une vue magnifique sur un chemin panoramique ainsi que la chapelle Costarie, lieu de calme et de reviviscence. Nous pouvons nous reposer et nous ravitailler au sympathique restaurant du petit Lac Frauensee. De notre hôtel à Ehenbichl, nous pouvons apprécier la vue sur le château fort Schlosskopf et les ruines de Ehrenberg. Souper et nuitée à Ehenbichl. (PD/S)

     

  • Lundi 15 juillet

    12

    Ehenbichel - Reutte (±2.5 km)

    Aujourd’hui nous vous proposons une journée plutôt culturelle et relaxante. Notre destination est le village de Reutte, au centre de la vallée du Tyrol. Village animé par son marché, ses nombreux magasins et le therme alpin Ehrenberg, nous y faisons une pause pour admirer ses bâtisses bourgeoises qui valent également le coup d’œil. Boutique, café, restaurant, musée et informations touristique etc. C’est l’endroit où vous procurer quelques souvenirs de la région. Souper et nuitée à Ehenbichl. (PD/S)

  • Mardi 16 juillet

    13

    Ehenbichel - Füssen (±15 km)

    Une magnifique nature nous attend près de Pflach où nous pouvons monter la tour d’observation du parc naturel de la Lech. Un paradis pour les amateurs d’ornithologie ! Ensuite, nous quittons les berges de la Lech pour les ruines de Sternschanze. Peu avant d’atteindre le lac d’Alpsee, nous passons la frontière austro-allemande et nous nous trouvons en Bavière. Nous avons une vue splendide sur les impressionnantes forteresses d’Hohenschwangau et de Neuschwanstein. Walt Disney s’est inspiré de ce dernier pour le château de « La belle au bois dormant » à Disneyland. Nous continuons sur le chemin de la Rose des Alpes en direction de la Kalvarienberg et attaquons la dernière côte du chemin. En haut, une magnifique vue nous attend sur les forteresses royales et sur le Tyrol que nous venons de quitter. Une fois arrivés aux cascades Lechfall, nous avons atteint le bout de notre chemin. Souper et nuitée à Füssen. (PD/S)

  • Mercredi 17 juillet

    14

    Füssen

    Aujourd’hui, nous visitons Füssen, ville romantique, historique et mythique. Nous faisons la visite des abords du château de Neuschwanstein et de l’impressionnant pont Marienbrücke. Il est appelé ainsi en l’honneur de Marie de Hohenzollern, mère de Louis II et surplombe la gorge du Pöllat. Souper et nuitée à Füssen. (PD/S)

  • jeudi 18 juillet

    15

    Vol de retour vers Montréal

    Petit déjeuner. Par la suite, nous prenons un bus en milieu de matinée pour nous rendre à l’aéroport de Munich. Enregistrement et embarquement pour notre vol de retour vers Montréal dans l’après-midi. (PD)