Camino Portugais Côtier

De Viana do Castelo à Muxia

Du 27 août au 18 septembre 2024

(23 jours / 21 nuits)

Cet itinéraire offre une alternative intéressante au Chemin Portugais central et aussi une formule assez unique en combinant à la fois des hôtels et des auberges. Longeant la côte atlantique et majoritairement plat, ce parcours vous fera traverser de charmantes villes et de jolis villages de bord de mer, avant de rejoindre la Galice, et le cœur des Rias Baixas. Découvrez la beauté sauvage de l’Atlantique et de ses plages, goûtez aux délicieux fruits de mer et vins locaux, séjournez dans des villages typiques de pêcheurs, et laissez-vous enivrer par l’ambiance maritime de cet itinéraire sur le chemin côtier vers Compostelle.

Nous empruntons aussi le Chemin Portugais intérieur sur une étape entre Redondela et Pontevedra avant de rejoindre la variante spirituelle qui suit la trace du corps de l’apôtre Santiago. Il y a près de 2000 ans, les fidèles de Santiago ont amené sa dépouille dans la péninsule ibérique par voie fluviale appelée « La Traslatio », une excursion en bateau de Vilanova de Arousa à Padrón, qui suit la route maritime des fidèles vers Iria Flavia, l’ancien nom de Padrón.

Buen Camino !

Notre itinéraire

  • Mardi 27 août

    1

    Vol de Montréal à Porto

    Rendez-vous à l’aéroport de Pierre-Elliott Trudeau. Enregistrement et embarquement sur votre vol direct de nuit de Montréal Trudeau à Porto avec Air Transat.

  • Mercredi 28 août

    2

    Arrivée à Porto

    Arrivée à l’aéroport de Porto en matinée, transfert vers l’auberge située en centre-ville. Une visite de différents points touristiques vous est proposée afin de profiter de votre court passage dans cette ville où couleurs, culture, gastronomie et architecture ne laissent personne indifférent. Souper de bienvenue et nuitée en auberge à Porto. (S)

  • Jeudi 29 août

    3

    Porto - Viana do Castelo

    Nous quittons la ville de Porto en fin de matinée en autobus privé, direction Viana do Castelo. Prenez le temps de découvrir son centre historique, un funiculaire permet notamment d’accéder (aller-retour) à la basilique Santa Luzia qui domine la ville et l’estuaire du rio Lima. Ainsi, vous appréhendez plus facilement le décalage horaire avant d’entreprendre votre première journée de randonnée le lendemain. Nuitée en hôtel à Viana do Castelo (PD)

  • Vendredi 30 août

    4

    Viana do Castelo - Vila Praia de Âncora (±23 km)

    Empruntez la voie littorale pour une étape le long de l’océan entre anciens moulins à vent, côte rocheuse, plages et dunes. Un chemin en bois aménagé dans les dunes de Caldeirão permet d’atteindre le rio Âncora jusqu’à la discrète station balnéaire de Vila Praia de Âncora, petit village niché dans une vallée protégée des vents. Nuitée en auberge à Âncora. (PD)

  • Samedi 31 août

    5

    Vila Praia de Âncora - Oia (±27 km)

    Un sentier côtier plat relie Âncora à Moledo puis une petite route continue ensuite vers la charmante ville de Caminha. Ici, nous prenons le ferry pour traverser le fleuve Minho, passage de la frontière avec l’Espagne. Débarquement à A Guarda en Espagne, un endroit idéal pour déguster des fruits de mer de première fraîcheur. Le chemin traverse le centre-ville et se poursuit vers le littoral, ici, assez escarpé pour atteindre le petit village côtier d’Oia, dominé par son monastère cistercien du 12ème siècle. Il est possible de prendre un taxi pour raccourcir l’étape de 7 km ($). Souper et nuitée en hôtel à Oia. (PD/S)

  • Dimanche 1º septembre

    6

    Oia - A Ramallosa (±23 km)

    La journée commence en bord de mer avec de minuscules champs, des maisons dispersées et quelques villages le long de la côte sur environ 12 km. Puis, possibilité de suivre le chemin côtier ou prendre la variante par le littoral. Quoiqu’il en soit, et peu importe le sentier que vous empruntez, vous atteignez Baiona avec son centre historique médiéval, situé à la sortie de la baie de Vigo. La ville a su préserver son centre historique et ses plages de sable fin. Plus que quelques kilomètres pour voir apparaître le petit bourg de A Ramallosa et expérimenter une nuit en pazo. Nuitée en hôtel à A Ramallosa. (PD)

  • Lundi 2 septembre

    7

    A Ramallosa - Vigo (±24 km)

    Départ pour Vigo. Il s’agit là d’un itinéraire agréable, car on suit la côte en profitant de vues fantastiques sur la Baie de Vigo et le Parc national des îles Cies à l’horizon. Pourquoi ne pas vous arrêter pour vous baigner et profiter de la plage ? Puis, vous arrivez à Vigo, ville à la tradition ouvrière, réputée notamment pour ses conserveries de poissons. Nuitée en hôtel à Vigo. (PD)

  • Mardi 3 septembre

    8

    Vigo - Redondela (±19 km)

    En sortant de Vigo, nous longeons une longue route qui relie les villages paisibles à flanc de colline, l’estuaire et le port, puisque ce chemin emprunte le bras d’océan « Ria de Vigo ». Petite montée à travers bois avant la descente plutôt raide vers Arcade, bordée d’une rivière bien connue pour ses huîtres. Encore quelques kilomètres avant d’atteindre Redondela, qui fut autrefois une seigneurie appartenant aux Templiers. Nuitée en pension à Redondela. (PD)

     

  • Mercredi 4 septembre

    9

    Redondela - Pontevedra (±22 km)

    Aujourd’hui, nous parcourons un magnifique sentier qui nous invite à lever la tête pour voir la cime des arbres, à les embrasser de tout notre corps, à écouter la rivière jusqu’à notre arrivée dans la capitale provinciale, Pontevedra. Connue pour le charme de son centre historique notamment sa basilique Santa Maria datant du 16ème siècle, véritable joyau de l’architecture gothique galicienne. Pontevedra est aussi une référence mondiale en termes de développement durable, de piétonisation et d’accessibilité. Nuitée en auberge à Pontevedra. (PD)

  • Jeudi 5 septembre

    10

    Pontevedra

    Nous vous proposons, ici, une journée de repos afin de faire plaisir à votre corps qui a déjà franchi plusieurs kilomètres. Pontevedra est la deuxième ville de la Galice, après Saint-Jacques-de-Compostelle, reconnue pour son art et son histoire. Nous profiterons d’une marche urbaine pour s’émerveiller devant la richesse de son patrimoine. Nuitée en auberge à Pontevedra (PD)

  • Vendredi 6 septembre

    11

    Pontevedra - Armenteira (±24 km)

    Après avoir traversé la ville de Pontevedra, en suivant le chemin portugais classique sur deux kilomètres, vous arrivez à une intersection annonçant la variante spirituelle. Bien que ce détour soit relativement nouveau, il est pourtant celui qui remonte aux origines du culte jacquaire, et ce ne fut que tout récemment qu’il fut considéré comme un chemin de Compostelle. Vous passez par le Monastère de San Juan de Poio et le très joli village de Cambarro célèbre pour ses « horreos » jusqu’à atteindre le Monastère d’Armenteira, situé dans une enclave rurale très calme au milieu des montagnes. Souper et nuitée en hôtel à Armenteira. (PD/S)

     

  • Samedi 7 septembre

    12

    Armenteira - Vilanova de Arousa (±26 km)

    Empruntez la très calme et relaxante “Ruta da Pedra e da Agua” dans un cadre naturel d’une grande beauté. En marchant à l’ombre des arbres, vous trouvez d’anciens moulins à eau comme endormis sur les bords de la rivière Armenteira. Enfin, vous traversez vergers et vignobles qui vous indiquent que vous approchez de l’estuaire d’Arousa. Après avoir parcouru quelques 26 km, vous atteignez les plages et la ville de Vilanova. Nuitée en hôtel à Vilanova de Arousa. (PD)

  • Dimanche 8 septembre

    13

    Vilanova de Arousa - Santiago de Compostela (±19 km)

    Ce matin, nous faisons le trajet entre Vilanova et Pontecesures en bateau (selon la marée, il est probable que nous prenions un bus). Nous traversons la Ria de Arousa et remontons la rivière Ulla, rappelant le voyage effectué il y a des siècles par le bateau de pierre transportant les restes de l’apôtre Santiago, le « traslatio » (±1h30 de navigation). La conchyliculture (culture de la moule) y est développée en abondance dans les eaux de l’estuaire. Nous traversons le seul Chemin de Croix (Via Crucis) maritime-fluvial au monde, durant lequel nous observons 17 stations qui identifient ce chemin comme étant « l’Origine de tous les Chemins ». En débarquant à Pontecesures, nous prenons un bus pour nous conduire quelques kilomètres plus loin pour rejoindre le Chemin Portugais intérieur. L’entrée tant attendue à Santiago est un souvenir pour la vie que vous pouvez célébrer avec vos compagnons et compagnes de voyage. Nuitée en auberge à Santiago. (PD)

  • Lundi 9 septembre

    14

    Santiago de Compostela

    Nous voilà arrivés dans cette ville tant convoitée, Santiago de Compostela. Nous proposons ici une journée libre mais, bien sûr, plusieurs points d’intérêt vous seront suggérés. Nous partagerons également un souper dans un magnifique restaurant avec un menu dégustation. Et, bien évidemment, c’est aujourd’hui que nous vous remettons votre « Compostela », le certificat attestant de votre pèlerinage jusqu’à Santiago et des kilomètres parcourus. Souper inclus et nuitée en auberge à Saint-Jacques-de-Compostelle (PD/S)

  • Mardi 10 septembre

    15

    Santiago de Compostela - Negreira (±24 km)

    Après notre journée de repos à Santiago, nous poursuivons notre route sur l’une des plus belles parties de tous les chemins, le chemin de Finisterre. Cette section vous invite réellement, de par sa nature, ses habitants, ses hameaux, son architecture et sa gastronomie, à vous laisser bercer par l’accueil que vous recevrez grâce à la réputation bien établie du Centre La Tienda. C’est aussi le moment de prendre vraiment conscience que vous êtes bien en train de réaliser le rêve de marcher sur le chemin de Compostelle. Vous avez amplement le temps de contempler la nature qui se présente. Le plan du jour est de marcher jusqu’à Negreira où un bus privé nous y accueille afin de nous transporter jusqu’à Olveiroa. Souper et nuitée en auberge à Olveiroa. (PD/S)

  • Mercredi 11 septembre

    16

    Olveiroa - Cee (±22 km)

    Arrêter le temps est ici le mot du jour. Très peu de ravitaillement cette journée-là, nous partons avec un pique-nique dans le sac à dos, et nous nous arrêtons dîner sous les arbres. Nous ne le dirons jamais assez : « marcheurs, il n’y a pas de chemin, se fait le chemin en marchant ». Alors aujourd’hui, c’est le mode : Prends vraiment ton temps ! C’est la Nature avec un grand « N ». Cee est une magnifique ville, mais la journée de randonnée pour nous y rendre est mille fois plus belle. Nuitée en hôtel à Cee. (PD/L)

  • Jeudi 12 septembre

    17

    Cee - Fisterra (±15 km)

    Notre corps est maintenant habitué à la routine du pèlerin. C’est donc avec allégresse et avec reconnaissance que nous marchons vers Fisterra : « fin de la terre ». Nous vous proposons une pause dans un extraordinaire café près de l’océan, et ensuite nous continuons notre chemin les yeux grands ouverts au mirador surplombant le bout du monde, notre destination du jour. Nuitée en pension à Fisterra (PD)

  • Vendredi 13 septembre

    18

    Fisterra (±8 km)

    Puisque l’objectif du voyage est de vous « émerveiller » et de ne pas vous « épuiser », c’est aujourd’hui, lors de cette journée de « repos », que nous allons marcher jusqu’au phare de Finisterre, le fameux km 0 (±8 km). Nous pouvons y dîner, prendre notre temps, vous êtes libres de revenir au village au moment qui vous convient. Selon la température, si le coucher de soleil est au rendez-vous, ce sera un bonheur de vous guider jusqu’au plus bel endroit pour l’admirer. Nuitée en pension à Fisterra (PD)

  • Samedi 14 septembre

    19

    Fisterra - Lires (±18 km)

    Journée qui nous fait toujours vibrer de joie car nous vous sortons deux fois du chemin pour vous faire vivre du grand bonheur ! Aucun ravitaillement sur notre route aujourd’hui, mais nous faisons les provisions nécessaires la veille. C’est la nature à souhait et l’émerveillement garanti jusqu’à la nuit tombée. Le chemin achève, on veut à notre manière, « étirer » le temps pour vous. Souper et nuitée en hôtel à Lires (PD/S)

  • Dimanche 15 septembre

    20

    Lires - Muxia (±19 km)

    Voilà, la dernière étape du chemin, mais quelle étape ! Vivre Muxia, c’est vous permettre de faire « le plein du vide » ce 5ème élément méconnu. Encore une fois, aucun ravitaillement, mais ne craignez rien, nous faisons nos provisions avant le départ. Un 19 km qui se transforme en une petite promenade du dimanche. C’est la nature, l’océan, le son des vagues sur les rochers, la chapelle qui semble être là pour vous féliciter de votre parcours, et qui selon nous, est vraiment le kilomètre 0. Muxia, c’est arriver dans un tout petit village de pêcheurs où le chant des oiseaux et le sourire de vos hôtes vous accueillent amicalement et vous invitent à prendre conscience que vous venez de réaliser un de vos rêves. Nuitée en auberge à Muxia (PD/L)

  • Lundi 16 septembre

    21

    Muxia

    Prendre le temps de prendre le temps, prend ici tout son sens. Journée libre, journée de réflexion, de joie, de gastronomie festive, d’adieux imminents etc. Un mélange de joie, de peine, de désir de recommencer, de raconter, voire de continuer… Souper d’au revoir et nuitée en auberge à Muxia. (PD/S)

  • Mardi 17 septembre

    22

    Muxia - Porto

    Retour sur Porto en transport privé en cours de matinée. Nous vous proposons, à Porto, d’autres petites activités afin de « décanter » progressivement de notre belle randonnée. Par exemple, traverser le pont Dom Luis, (œuvre d’un disciple de Gustave Eiffel) jusqu’au Mosteiro da Serra do Pilar afin d’y admirer la ville de Porto de nuit. Souper libre et nuitée en hôtel à Porto. (PD)

  • Mercredi 18 septembre

    23

    Vol de retour vers Montréal

    Transfert très matinal de l’hôtel à l’aéroport pour votre vol direct Porto-Montréal sur les ailes d’Air Transat.