ANGLETERRE
Marche le long du Mur d’Hadrien
Du 22 juin au 4 juillet 2024
(13 jours / 11 nuits)
Non loin de la frontière qui sépare l’Angleterre de l’Écosse se dresse le mythique mur d’Hadrien, un incontournable pour tous les férus d’Histoire. Il s’agit de vestiges remarquables témoignant de la domination incontestable de l’Empire romain sur la Grande-Bretagne. Construite entre l’an 122 et l’an 126 de notre ère par l’empereur Hadrien, cette fortification militaire, qui servait de rempart contre les Pictes venus d’Écosse, a été, pendant 300 ans, la frontière la plus au nord de l’Empire romain qui s’étendait jusqu’en Égypte. Empereur conquérant (le territoire romain n’a jamais été aussi étendu que sous son règne), Hadrien était un éminent bâtisseur de monuments, qu’il s’agisse de l’opulente villa Hadrienne à Tivoli, près de Rome, ou des fortifications marquant la lisière de son empire.

Long de ±120 km et véritable merveille historique, il traverse le nord de l’Angleterre d’une mer à l’autre offrant de fabuleux panoramas à la fois sauvages et bucoliques à qui décide d’y marcher. Ce séjour unique à pied vous donne l’occasion de voir et de découvrir les meilleurs éléments du Mur d’Hadrien à un rythme détendu et inclut même une visite au musée de l’Armée Romaine. Vous serez accompagné durant la randonnée par un guide pleinement qualifié qui vous inspirera sans aucun doute avec ses connaissances locales, son esprit et son charme typiquement anglais afin de vous faire profiter de tous les aspects du sentier.
Il y a une ou deux montées et descentes raides dans la partie centrale de la marche, avec des distances relativement raisonnables tous les jours. C’est vraiment un séjour de randonnée dans l’une des plus belles régions d’Angleterre, à tel point que le sentier du Mur d’Hadrien a déjà été élu ‘Britains Greatest Walking Trail’ par le magazine Countryfile.
Doit-on en dire plus ?




Arrivée en matinée et transfert vers votre hôtel situé au centre-ville. Temps libre pour explorer la ville. Avec ses équipes de football mondialement connues, ses musées d’art renommés et une scène musicale qui a donné naissance à des géants du rock tel que Oasis, les raisons d’aimer Manchester ne manquent pas. Autrefois capitale mondiale de l’industrie manufacturière, ses anciens bâtiments industriels débordent aujourd’hui d’établissements créatifs. De l’art à la gastronomie, venez découvrir les mille trésors qui vous attendent sur place. Souper de bienvenue et nuitée à Manchester (S).
Après le petit déjeuner, nous faisons route vers Newcastle-Upon-Tyne, point de départ de notre randonnée le long du Mur d’Hadrien. Installation à l’hôtel et accueil par notre guide local qui vous fournira les détails de notre marche. Ville très active et diversifiée, compacte, attrayante et conviviale, elle est connue pour sa vie nocturne, son art, sa musique et ses sports. C’est l’une des principales villes de l’Angleterre, qui constitue un important centre de culture, d’architecture et d’affaires. La ville abrite également la culture Geordie, qui est un patrimoine historique riche en musique et en danses folkloriques, et qui posède son propre dialecte. Souper libre et nuitée à Newcastle-Upon-Tyne. (PD)
Ce matin, transfert jusqu’à Bowness-on-Solway. Le début de la marche offre de belles vues sur la ville, désignée comme une zone naturelle à la beauté exceptionnelle accueillant une faune ornithologique importante. Ici, la pêche au saumon se fait encore avec un filet « Haaf », une méthode introduite par les Vikings il y a plus de mille ans. En jetant un coup d’œil en arrière, nous pouvons admirer les sommets du District des lacs. Ce premier jour est une marche facile avec peu de dénivelé. Ne manquez pas l’occasion de visiter la ville de Carlisle si vous avez encore de l’énergie. Souper libre et nuitée à Carlisle. (PD)
Une agréable journée de randonnée dans la campagne anglaise à travers de magnifiques villages pittoresques. Bien qu’il ne soit pas toujours visible, nous longeons une partie du Mur d’Hadrien, recouvert de gazon. Il n’en reste pas moins impressionnant et constitue un joli prélude à ce qui nous attend. Notre arrivée se fait dans le joli village de Lanercost avec son magnifique prieuré hanté, fondé en 1165 par des chanoines augustiniens. Souper et nuitée à Lanercost. (PD)
Après deux longues étapes, notre marche d’aujourd’hui est relativement courte et offre un début de journée relaxant. Après un copieux déjeuner, nous reprenons le sentier pour rejoindre le Mur d’Hadrien qui se veut plus visible avec ses tourelles et ses fortins. Nous marchons jusqu’au splendide fort romain de Birdoswald, l’un des mieux conservés. Ce site surplombe les méandres de la rivière Irthing, un des endroits les plus pittoresques du chemin. Après le dîner, court transfert pour se rendre au fort romain de Vindolanda avant de rejoindre Gilsland. Souper libre et nuitée à Gilsland (PD)
Cette journée de marche commence par une montée avec quelques belles vues sur les collines Cheviot. Bien que la distance aujourd’hui soit plus importante que les jours précédents, ce sera une journée de marche plus facile car le terrain est assez plat en comparaison avec celui que nous avons déjà fait. En plus, il y a plusieurs endroits où s’arrêter pour prendre une pause bien méritée et une collation.
Aujourd’hui nous commençons la dernière étape de notre voyage mémorable. Ce dernier jour est vraiment un jour de contraste. Tout d’abord, vous suivez la rivière Tyne à travers une belle campagne avant de marcher à travers une partie du riche patrimoine industriel sur lequel Newcastle-sur-Tyne a été construit. Maintenant, une grande partie du front de mer a été réaménagé avec les grands hôtels, le pont de Tyne, le Sage Gateshead (nouveau centre de musique) et le nouveau Centre d’art contemporain baltique, la révolution industrielle évoluant vers de la révolution culturelle. À la fin du sentier se trouve le fort de garnison romain de Segedunum sur les rives de la rivière Tyne. Pendant près de 300 ans, 600 soldats s’y trouvaient. Vous pouvez être fier de vous, vous avez marché le Mur d’Hadrien ! Soirée libre et nuitée à Newcastle. (PD)
Transfert de Newcastle à Glasgow. Plus grande ville d’Écosse, Glasgow est célèbre pour sa culture, ses boutiques et la jovialité sa population. Passez la journée à découvrir la grande variété de musées gratuits et à magasiner dans les meilleures boutiques du Royaume-Uni hors de Londres. Écoutez les conseils des sympathiques habitants sur les perles cachées de la ville ou choisissez parmi plus de 130 événements musicaux hebdomadaires et profitez d’une belle sortie. C’est aussi le point de départ parfait pour l’exploration du reste de l’Écosse grâce à ses nombreux moyens de transport vers les Highlands et les îles. Souper libre et nuitée à Glasgow. (PD)
La dernière journée à Glasgow sera totalement libre. Du matin au soir et même jusqu’au bout de la nuit, une multitude d’activités vous y attendent. Glasgow abrite certaines des meilleures attractions culturelles d’Écosse et vous serez contents de savoir que la plupart d’entre elles sont totalement gratuites ! Vous pouvez passer des heures à explorer les différents quartiers et à profiter des magasins, des restaurants et des attractions du centre-ville. Nuitée à Glasgow. (PD/S)