Rota Vicentina 

La pointe sud du Portugal

Du 5 au 23 mai 2024

(19 jours / 17 nuits)

Le réseau de la Rota Vicentina s’est progressivement développé et couvre aujourd’hui l’ensemble de la magnifique région de l’Alentejo et de la Côte Vicentine. Si les sentiers côtiers sont vraiment éblouissants, de nombreux chemins se déploient aussi à l’intérieur des terres et traversent des zones rurales et vallonnées, longtemps ignorées par les touristes, mais qui méritent aujourd’hui d’être appréciées au gré de la randonnée.

Le Chemin Historique, le Sentier des Pêcheurs et les parcours circulaires offrent un réseau d’itinéraires de plus en plus complet, varié et flexible, susceptible de répondre aux besoins et aux attentes de tous. Le randonneur expérimenté qui marche d’un pas décidé du nord au sud ou bien la famille qui doit s’adapter au rythme des enfants, les curieux et même les sceptiques n’ont aujourd’hui que l’embarras du choix pour élaborer des itinéraires très variés en combinant ces divers segments pour profiter de quelques jours de marche.

Nous vous avons concocté un itinéraire champêtre sur le Chemin Historique qui traverse des villes et des villages ayant plusieurs siècles d’histoire. Il s’agit d’un sentier classique de grande randonnée (GR) composé essentiellement de chemins ruraux. Ses étapes traversent tantôt des forêts de chênes lièges, tantôt des monts, des vallées, des fleuves et des rivières. C’est un voyage à travers le temps et la culture locale le long de sentiers situés en pleine nature aux abords de l’océan Atlantique.

En février 2016, le Sentier Historique de la Rota Vicentina a reçu la certification européenne « Leading Quality Trails – Best of Europe » décernée par l’ERA (European Ramblers Association), rejoignant ainsi le groupe privilégié des meilleures destinations de randonnée d’Europe.

Bienvenue dans l’un des meilleurs réseaux de parcours pédestres au monde !

Notre itinéraire

  • Dimanche 5 mai

    1

    Vol de Montréal à Lisbonne

    Rendez-vous à l’aéroport de Montréal P.-E. Trudeau devant les comptoirs de la Cie aérienne. Enregistrement et embarquement pour votre vol international de nuit de Montréal à Lisbonne sur les ailes d’Air Transat.

  • Lundi 6 mai

    2

    Arrivée à Lisbonne

    Arrivée à Lisbonne en cours de matinée. Transfert et installation à l’hôtel. En fonction de l’heure d’arrivée, il se peut que nous déposions nos valises pour aller immédiatement découvrir la capitale du Portugal. Lisbonne est une ville splendide et l’une des villes les plus charismatiques et dynamiques d’Europe. C’est un endroit qui parvient parfaitement à mélanger traditions, patrimoine, modernisme et mentalité progressiste. Souper de bienvenue et nuitée. (S)

  • Mardi 7 mai

    3

    Lisbonne - Santiago do Cacém

    En fin d’après-midi, transfert vers Santiago do Cacém, situé dans l’arrière-pays de la côte de l’Alentejo. Cette ville vaut vraiment le détour, c’est un point de passage des promeneurs depuis l’époque médiévale. Laissez-vous charmer par de superbes vues panoramiques sur la cité et vers la colline avec le château et l’église de la ville au sommet. Souper libre et nuitée à Santiago do Cacém (PD)

  • Mercredi 8 mai

    4

    Santiago do Cacém - Vale Seco (±20 km)

    Il est temps de commencer votre aventure. En suivant la côte intérieure de l’Alentejo, ce chemin vous mène à travers des zones de forêts et de montado (forêts de chênes lièges), où vous avez la chance de voir de près cet arbre très important pour l’économie locale. Avec un peu de chance, vous pouvez observer quelques espèces d’oiseaux qui utilisent les zones de montado pour installer leurs nids. Souper libre et nuitée à Vale Seco. (PD)

  • Jeudi 9 mai

    5

    Vale Seco - Cercal do Alentejo (±20 km)

    Cette journée, plus rurale, nous amène à traverser de nombreuses fermes et des champs cultivés, une bonne occasion de voir le rythme et le mode de vie des locaux. Promenade à travers les forêts, les champs d’oliviers, les petits barrages et les réservoirs d’eau. Avant d’arriver à Cercal, le chemin nous mène près du magnifique barrage de Campilhas, un bel endroit pour se rafraîchir et se baigner rapidement par temps chaud. Souper libre et nuitée à Cercal do Alentejo. (PD)

  • Vendredi 10 mai

    6

    Cercal do Alentejo - Porto Covo (±17 km)

    Maintenant, on se rapproche de la mer. À cette étape, on rejoint le chemin des Pêcheurs. Après les premiers kilomètres jonchés de petites fermes avec de beaux jardins cultivés, nous sentons l’odeur de l’eucalyptus. Nous savons que nous nous rapprochons de la mer dès que nous croisons des champs de céréales et que nous apercevons le bleu de l’océan à l’horizon. Souper libre et nuitée à Porto Côvo. (PD)

  • Samedi 11 mai

    7

    Porto Covo - Vila Nova de Milfontes (±20 km)

    Magnifique promenade le long du littoral toujours avec une vue imprenable sur l’océan Atlantique. Départ du village historique très pittoresque de Porto Côvo en traversant la petite île appelée « Ilha do Pessegueiro », avec possibilité de passer par la plage ou à l’intérieur des terres par le chemin des dunes. Vous trouverez de superbes plages, certaines désertiques et après cela, presque à la fin, vous trouverez un port de pêche dans la zone nord de Vila Nova de Milfontes. Souper libre et nuitée à Vila Nova de Milfontes. (PD)

  • Dimanche 12 mai

    8

    Vila Nova de Milfontes - Longueira (±17 km)

    Promenade agréable et facile le long de la côte à travers les pinèdes, les dunes de sable, le long des falaises. Vous y trouverez des plages désertiques puis, un petit village de pêcheurs appelé Almograve. De là, vous pouvez vous reposer et jouir de la gastronomie locale (leurs fruits de mer sont vraiment à expérimenter). Après le déjeuner, il y a 30 minutes de marche jusqu’à Longueira. Souper libre et nuitée à Longueira. (PD)

     

  • Lundi 13 mai

    9

    Longueira - Zambujeira do Mar (±21 km)

    En quittant le village de Longueira, vous explorerez à nouveau les paysages préservés le long de la côte de l’Alentejo. En passant par le port de pêche « Entrada da Barca », vous aurez l’occasion de marcher à côté des falaises offrant des panoramas magnifiques. Selon la saison, il est possible d’observer des cigognes nichant dans les falaises. Vous pouvez faire halte dans le petit village de Cavaleiro pour y déguster un bon plat local fait maison juste avant de vous diriger à l’ouest vers le magnifique phare de Cabo Sardão. La fin de la randonnée vous amènera à Zambujeira do Mar, avec l’une des plus belles plages urbaines du Portugal. Souper libre et nuitée à Zambujeira do Mar. (PD)

  • Mardi 14 mai

    10

    Journée libre à Zambujeira do Mar

    Journée libre. Petit village de pêcheur très apprécié des visiteurs pour ses plages – propices à la baignade, aux activités nautiques et à la détente – ainsi que pour son tourisme rural et ses événements estivaux. Souper et nuitée à Zambujeira do Mar. (PD/S)

  • Mercredi 15 mai

    11

    Zambujeira do Mar - Odeceixe (±23 km)

    Peut-être l’un des sentiers de randonnée les plus populaires utilisés par les pêcheurs en direction du sud jusqu’au premier village de l’Algarve (Odeceixe). Mais avant d’y arriver, beaucoup de découvertes vous attendent qui mettront tous vos sens en éveil, comme la plage de Carvalhal, la résidence de la célèbre chanteuse de « fado » Amália Rodrigues et le port localement connu « Azenha do Mar ». Après avoir rechargé vos batteries dans un restaurant de fruits de mer à Azenha do Mar, vous aurez l’énergie nécessaire pour rejoindre Odeceixe et traverser le pont pour vous rendre en Algarve. Souper libre et nuitée à Odeceixe. (PD)

  • Jeudi 16 mai

    12

    Odeceixe - Aljezur (±23 km)

    Depuis Odeceixe, nous continuons à marcher vers le sud près de la côte en passant par le petit village agricole de Rogil où vous pourrez essayer leur célèbre patate douce. Après cela, vous continuerez encore vers le sud jusqu’à ce que vous atteigniez le village maure d’Aljezur. Souper libre et nuitée à Aljezur. (PD)

  • Vendredi 17 mai

    13

    Aljezur - Arrifana (±18 km)

    Aujourd’hui, l’itinéraire nous amène à explorer le chemin de la plage d’Arrifana en choisissant de suivre le sentier des pêcheurs, près des falaises, rajoutant quelques kilomètres à la randonnée initiale, mais la vue sur l’océan Atlantique est imprenable. Endroit merveilleux pour passer un peu de temps à profiter de la plage. Souper libre et nuitée à Arrifana. (PD)

  • Samedi 18 mai

    14

    Arrifana - Carrapateira (±19 km)

    En quittant Arrifana, nous suivons toujours le sud entre mer et montagne. Une belle promenade à travers des collines, des dunes et des plages de sable vues du haut des falaises. Une partie très primitive et intacte du parcours nous permet d’observer une grande diversité d’espèces d’oiseaux exceptionnelles. Un jardin chargé au printemps, de couleurs incroyables, de papillons et toute une variété de fleurs, se transformant en boisé mystérieux à l’automne, fournissant des baies noires et des fraises des bois à tous ceux qui passent. Souper libre et nuitée à Carrapateira. (PD)

  • Dimanche 19 mai

    15

    Carrapateira - Vila do Bispo (±21 km)

    Cette promenade nous ramène à nouveau de belles couleurs : des collines qui entrent dans la mer, des champs plats incroyables au fond de la vallée, de petites rivières qui courent vers l’océan et des étangs d’eau temporaires, extrêmement importants pour la forte biodiversité naturelle. Restez attentifs, il y a de belles occasions d’observer certaines espèces d’oiseaux, en particulier, lorsque vous vous rapprochez de Vila do Bispo. Souper libre et nuitée à Vila do Bispo. (PD)

  • Lundi 20 mai

    16

    Vila do Bispo - Sagres (±21 km)

    Dernière étape de notre aventure qui nous mène au point sud-ouest extrême de l’Europe continentale, le Cap St-Vincent. Un endroit spécial, non seulement en raison de sa position géographique particulière, mais aussi dû à son rôle important pendant l’ère des grandes découvertes portugaises. C’est la destination par excellence de nombreux pèlerins fidèles à Saint Vincent. Souper libre et nuitée à Sagres. (PD)

  • Mardi 21 mai

    17

    Journée libre à Sagres

    Sagres ne ressemble à aucune des autres destinations du Sud du Portugal. On y trouve en plus du Cap-Saint-Vincent des plages abritées où se détendre et une ville dont l’ ambiance est paisible et sans prétention. Marquée par l’histoire portugaise, cette localité possède de très belles plages mais également de hautes falaises qui offrent des vues magnifiques sur l’océan Atlantique. Souper libre et nuitée à Sagres. (PD)

  • Mercredi 22 mai

    18

    Sagres - Lisbonne

    Transfert vers la capitale portugaise en matinée. Lisbonne est une ville captivante qui déborde d’activités et d’attractions. La capitale jouit d’une ambiance accueillante et libérale tout en restant fidèle à ses traditions et à son immense patrimoine culturel et historique. Lisbonne plaît à une immense variété de visiteurs de tout âge et de tout horizon. Alors profitez-en pour faire ce que vous n’avez pas eu le temps de faire en début de séjour. Souper d’aurevoir et nuitée à Lisbonne. (PD/S)

  • Jeudi 23 mai

    19

    Vol de retour vers Montréal

    Départ très matinal vers l’aéroport de Lisbonne pour votre vol de retour vers Montréal avec Air Transat. (PD)