ANGLETERRE
Marche le long du Mur d’Hadrien
Du 22 juin au 4 juillet 2024
(13 jours / 11 nuits)
Non loin de la frontière qui sépare l’Angleterre de l’Écosse se dresse le mythique mur d’Hadrien, un incontournable pour tous les férus d’Histoire. Il s’agit de vestiges remarquables témoignant de la domination incontestable de l’Empire romain sur la Grande-Bretagne. Construite entre l’an 122 et l’an 126 de notre ère par l’empereur Hadrien, cette fortification militaire, qui servait de rempart contre les Pictes venus d’Écosse, a été, pendant 300 ans, la frontière la plus au nord de l’Empire romain qui s’étendait jusqu’en Égypte. Empereur conquérant (le territoire romain n’a jamais été aussi étendu que sous son règne), Hadrien était un éminent bâtisseur de monuments, qu’il s’agisse de l’opulente villa Hadrienne à Tivoli, près de Rome, ou des fortifications marquant la lisière de son empire.
Long de ±120 km et véritable merveille historique, il traverse le nord de l’Angleterre d’une mer à l’autre offrant de fabuleux panoramas à la fois sauvages et bucoliques à qui décide d’y marcher. Ce séjour unique à pied vous donne l’occasion de voir et de découvrir les meilleurs éléments du Mur d’Hadrien à un rythme détendu et inclut même une visite au musée de l’Armée Romaine. Vous serez accompagné durant la randonnée par un guide pleinement qualifié qui vous inspirera sans aucun doute avec ses connaissances locales, son esprit et son charme typiquement anglais afin de vous faire profiter de tous les aspects du sentier.
Il y a une ou deux montées et descentes raides dans la partie centrale de la marche, avec des distances relativement raisonnables tous les jours. C’est vraiment un séjour de randonnée dans l’une des plus belles régions d’Angleterre, à tel point que le sentier du Mur d’Hadrien a déjà été élu ‘Britains Greatest Walking Trail’ par le magazine Countryfile.
Doit-on en dire plus ?