Camino de Invierno

De Ponferrada à Muxia

Du 28 mai au 19 juin 2024

(23 jours / 21 nuits)

Ce tout nouvel itinéraire proposé par Buen Camino offre une alternative intéressante au célèbre Camino Frances afin d’éviter le difficile passage à travers les montagnes de O’Cebreiro, souvent enneigées en hiver. Malgré son nom, il n’est pas uniquement ouvert pour la période hivernale et peut être parcouru à n’importe quel moment de la saison sur les Chemins de Compostelle.

Après une arrivée sur la capitale espagnole, Madrid, vous débutez votre randonnée depuis la ville de Ponferrada. Cette ville est une ancienne citadelle romaine placée sous la garde de l’Ordre des Templiers au 12º siècle. Vous allez parcourir une partie des 260 km que comportent ce chemin qui n’a été reconnu que très récemment (2016) par l’Office des Pèlerins de St-Jacques.

En choisissant de suivre ce chemin, vous êtes récompensé.e par un voyage d’une grande beauté, à travers l’une des régions les plus belles et les moins visitées d’Espagne. Vous découvrez le plaisir de marcher sur un chemin très tranquille et peu fréquenté, à la découverte de paysages abruptes modifiés par les Romains il y a presque 2000 ans. Vous traversez de jolis villages médiévaux avant de rejoindre le Camino Sanabrès qui, selon nous, est la plus belle entrée à St-Jacques-de-Compostelle, tous chemins confondus.

Buen Camino !

Notre itinéraire

  • Mardi 28 mai

    1

    Vol de Montréal à Madrid

    Rendez-vous à l’aéroport de Pierre-Elliott-Trudeau. Enregistrement et embarquement sur votre vol direct de nuit de Montréal Trudeau à Madrid avec Air Transat.

  • Mercredi 29 mai

    2

    Arrivée à Madrid

    Arrivée à l’aéroport de Madrid en matinée, transfert vers l’hôtel au centre-ville. Capitale colorée et dynamique, Madrid est une ville attachante, rivalisant avec les grandes capitales européennes. Longtemps à l’ombre de Barcelone, la ville a été complètement repensée et le centre-ville s’est piétonnisé. L’ambiance est incroyable à Madrid. Souper de bienvenue et nuit à Madrid. (S)

  • Jeudi 30 mai

    3

    Madrid - Ponferrada

    Nous quittons la ville de Madrid en fin de matinée en direction de Ponferrada, ancienne citadelle romaine placée sous la garde de l’Ordre des Templiers au 12ème siècle. Sa forteresse impressionnante qui se dresse au centre de la vieille ville est l’un des derniers châteaux templiers existants. Paulo Coelho a choisi ce lieu pour l’une des scènes les plus mémorables de son livre «Le pèlerinage». Souper libre et nuitée à Ponferrada (PD)

  • Vendredi 31 mai

    4

    Ponferrada - Borennes (±21 km)

    Il faut rejoindre l’entrée de la ville sur le Camino Frances afin de prendre la bifurcation indiquant le chemin d’hiver. Le chemin longe le mont Pajariel où nous profitons d’une vue splendide sur la ville de Ponferrada. Le sentier monte doucement vers Courges en passant par Toral de Merayo, Villalibre de Somoza, Priaranza del Bierzo et Santalla avant de rejoindre Borrenes. Souper et nuitée à Borrenes. (PD/S)

  • Samedi 1º juin

    5

    Borrenes - Puente de Domingo Florez (±16 km)

    Le chemin nous mène aujourd’hui à travers un paysage aux formes et aux couleurs spectaculaires : Las Médulas, les restes d’une grande exploitation aurifère de l’époque romaine, classée aujourd’hui patrimoine de l’humanité. Vous êtes dans la région du Bierzo (León), limitrophe avec la Galice par la province d’Ourense. À Puente de Domingo Florez, nous prenons un transfert privé pour rejoindre Monforte de Lemos. Souper libre et nuitée à Monforte. (PD)

  • Dimanche 2 juin

    6

    Monforte de Lemos - Vilariño (±16 km)

    Aujourd’hui, nous sommes dans la région de la Ribeira Sacra où foisonnent monastères, vignobles et paysages revitalisants et charmants. Quittez Monforte de Lemos par le pont médiéval, pour traverser une succession de villages. Nous trouvons pléthore de vestiges romains tout au long de notre marche (le “castro” de Moreda, O’Reguengo et son pazo ou encore Piñeiro, charmant village avec place, fontaine et lavoir). Le chemin continue toujours à l’ombre de grands chênes et vous passez par O Outeiriño, Virís, O’Camiño Grande et A Barxa – sur le territoire d’O’Saviñao. Vous trouvez aujourd’hui votre hôtel à 100 m du chemin sur votre gauche après A Barxa. Souper et nuitée à Vilariño (PD/S)

  • Lundi 3 juin

    7

    Vilariño - Chantada (±16 km)

    Nous traversons la localité de Rendal, pour arriver jusqu’à Diomondi, où se trouve une magnifique église romane. Il faut descendre ensuite jusqu’au pont de Belesar sur le fleuve Miño, toujours accompagnés des socalcos (vignobles cultivés en terrasses). Après une montée quelque peu exigeante sur 3 km, nous arrivons à San Pedro Líncora. Profitez des superbes vues sur le fleuve avant de continuer vers Chantada en entrant par le quartier d’A Ponte et par la seigneuriale rua Dous de Maio et ses fameux porches. Souper libre et nuitée à Chantada. (PD)

  • Mardi 4 juin

    8

    Journée libre à Chantada

    Cette vieille ville, présentée comme “le cœur de la Galice”, se démarque par ses nombreux exemples d’architecture et la variété de paysages mêlant montagne et rive. Elle possède un impressionnant et abondant patrimoine historique et artistique où l’art roman y est très présent. Sa vieille ville conserve encore des arcades traditionnelles, notamment dans la rue do Comercio. Nous avons le temps de visiter une bodega et de voir le processus de fabrication du vin local car le vin et le terroir font partie de l’ADN des habitants de la région. Souper libre et nuitée à Chantada. (PD)

     

  • Mercredi 5 juin

    9

    Penasillas - A Latiza (±21 km)

    Après un court transfert vers Penasillás, nous débutons l’ascension exigeante du mont Faro sur ±5 km pour atteindre les 1100 mètres d’altitude. La vue y est imprenable et offre des paysages des quatre provinces galiciennes. La descente s’amorce vers la vallée d’A Ermida jusqu’à Camba à travers une forêt autochtone typique de Galice (chênes, châtaigniers et saules). La route continue jusqu’à Mouriz, sur des sentiers plats en pierres, et Rodeiro dont la Mairie a été construite sur les ruines d’une forteresse. Notre hébergement se situe 3 km après la ville de Rodeiro. Souper libre et nuitée à A Latiza. (PD)

  • Jeudi 6 juin

    10

    A Latiza - Lalín (±22 km)

    Premier arrêt A Ponte, où les maisons conservent encore des tablettes au rez-de-chaussée qui servaient de comptoir pour les voyageurs. Après Val do Boi, à droite se dresse le mont Farelo et derrière lui apparaît O Faro. Sous les châtaigniers, nous longeons le ruisseau “Rego do Barranco” jusqu’au petit village de Palmaz avant d’arriver à Lalín. La ville se targue de sa condition de “kilomètre 0 de Galice”, le centre géographique de la région. Souper et nuitée à Lalín. (PD/S)

  • Vendredi 7 juin

    11

    Lalín - Bandeira (±22 km)

    Nous longeons la rivière Pontiñas sous les chênes jusqu’à atteindre A Laxe où le Chemin d’Hiver rejoint le Camino Sanabrés. Durant cette étape, nous traversons les terres de Trasdeza et la rivière qui lui donne son nom – la Deza. Mais vous vous arrêtez d’abord dans un petit village construit au pied de l’ancien chemin royal qui reliait Santiago à Ourense et par lequel transitait, entre autres, le vin de la région d’O’Ribeiro. La ville de Bandeira, est célèbre pour ses fameuses “empañadas”. Goûtez-y avant de quitter la ville ! Souper libre et nuitée à Bandeira. (PD)

     

  • Samedi 8 juin

    12

    Bandeira - Eiravedra (±16 km)

    Avant-dernière étape sur le Camino Sanabrés avant notre arrivée à Santiago. Un parcours sans grandes difficultés qui permet de profiter du paysage avec le calme qu’il requiert et de s’arrêter à Ponte Ulla pour déguster son fameux vin « Sanabrés ». Sous les colonnes de l’immense pont Gundián, construit pour supporter le chemin de fer vers Compostelle, se trouverait le monastère submergé de San Salvador da Cova. Souper libre et nuitée à Eiravedra. (PD)

  • Dimanche 9 juin

    13

    Eiravedra - Santiago de Compostela (±19 km)

    Ça y est, nous voilà bientôt arrivés à la tant attendue ville de Santiago. L’itinéraire, aux pentes modérées, est plus agréable que ce à quoi on pourrait s’attendre en raison de la proximité d’une grande ville ; les trois premiers kilomètres après Outeiro se font à travers la forêt ; puis, à travers les zones rurales, avec des villages et des maisons dispersées. Peu de sensations peuvent être comparées à l’entrée dans Compostelle après des jours de marche. Souper libre et nuitée à Saint-Jacques-de-Compostelle. (PD)

  • Lundi 10 juin

    14

    Santiago de Compostela

    Nous voilà arrivés dans cette ville tant convoitée, Santiago de Compostela. Nous proposons ici une journée libre mais, bien sûr, plusieurs points incontournables vous sont suggérés. Nous partageons également un souper dans un magnifique restaurant avec un menu dégustation. Et bien évidemment, c’est aujourd’hui que nous vous remettons votre «Compostela», le certificat qui atteste votre pèlerinage jusqu’à Santiago après tant de kilomètres parcourus. Souper et nuitée Saint-Jacques-de-Compostelle (PD/S)

  • Mardi 11 juin

    15

    Santiago de Compostela - Negreira (±24 km)

    Après notre journée de repos à Santiago, nous poursuivons notre route sur l’une des plus belles parties de tous les chemins, le chemin de Finisterre. Cette section vous invite réellement, de par sa nature, ses habitants, ses hameaux, son architecture et sa gastronomie, à vous laisser bercer par l’accueil que vous recevrez grâce à la réputation bien établie du Centre La Tienda. C’est aussi le moment de prendre vraiment conscience que vous êtes bien en train de réaliser le rêve de marcher sur le chemin de Compostelle. Vous avez amplement le temps de contempler la nature qui se présente. Le plan du jour est de marcher jusqu’à Negreira où un bus privé nous y attend afin de nous transporter jusqu’à Olveiroa. Souper et nuitée à Olveiroa. (PD/S)

  • Mercredi 12 juin

    16

    Olveiroa - Cee (±22 km)

    Arrêter le temps est ici le mot du jour. Très peu de ravitaillement cette journée-là, nous partons avec un pique-nique dans le sac à dos, et nous nous arrêtons dîner sous les arbres. Nous ne le dirons jamais assez : « marcheurs, il n’y a pas de chemin, se fait le chemin en marchant ». Alors aujourd’hui, c’est le mode : Prends vraiment ton temps ! C’est la Nature avec un grand « N ». Cee est une magnifique ville, mais la journée de randonnée pour nous y rendre est mille fois plus belle. Souper libre et nuitée à Cee. (PD/L)

  • Jeudi 13 juin

    17

    Cee - Fisterra (±15 km)

    Notre corps est maintenant bien habitué à la routine du pèlerin. C’est donc avec allégresse et avec reconnaissance que nous marchons vers Fisterra : « fin de la terre ». Nous vous proposons une pause dans un extraordinaire café près de l’océan, et ensuite nous continuons notre chemin les yeux grands ouverts au mirador surplombant le bout du monde, notre destination du jour. Souper libre et nuitée à Fisterra (PD)

  • Vendredi 14 juin

    18

    Fisterra (±8 km)

    Puisque l’objectif du voyage est de vous « émerveiller » et de ne pas vous « épuiser », c’est aujourd’hui, lors de cette journée de « repos », que nous allons marcher jusqu’au phare de Finisterre, le fameux km 0 (±8 km). Nous pouvons y dîner, prendre notre temps, vous êtes libres de revenir au village au moment qui vous convient. Selon la température, si le coucher de soleil est au rendez-vous, ce sera un bonheur de vous guider jusqu’au plus bel endroit pour l’admirer. Souper libre et nuitée à Fisterra (PD)

  • Samedi 15 juin

    19

    Fisterra - Lires (±18 km)

    Journée qui nous fait toujours vibrer de joie car nous vous sortons deux fois du chemin pour vous faire vivre du grand bonheur ! Aucun ravitaillement sur notre route aujourd’hui, mais nous faisons les provisions nécessaires la veille. C’est la nature à souhait et l’émerveillement garanti jusqu’à la nuit tombée. Le chemin achève, on veut à notre manière, « étirer » le temps pour vous. Souper et nuitée à Lires (PD/S)

  • Dimanche 16 juin

    20

    Lires - Muxia (±19 km)

    Voilà, la dernière étape du chemin, mais quelle étape ! Vivre Muxia, c’est vous permettre de faire « le plein du vide » ce 5ème élément méconnu. Encore une fois, aucun ravitaillement, mais ne craignez rien, nous faisons nos provisions avant le départ. Un 19 km qui se transforme en une petite promenade du dimanche. C’est la nature, l’océan, le son des vagues sur les rochers, la chapelle qui semble être là pour vous féliciter de votre parcours, et qui selon nous, est vraiment le kilomètre 0. Muxia, c’est arriver dans un tout petit village de pêcheurs où le chant des oiseaux et le sourire de nos hôtes vous accueillent amicalement et vous invitent à prendre conscience que vous venez de réaliser un de vos rêves. Souper libre et nuitée à Muxia (PD/L)

  • Lundi 17 juin

    21

    Muxia

    Prendre le temps de prendre le temps, prend ici tout son sens. Journée libre, journée de réflexion, de joie, de gastronomie festive, d’adieux imminents etc. Un mélange de joie, de peine, de désir de recommencer, de raconter, voire de continuer… Souper d’au revoir et nuitée à Muxia. (PD/S)

  • Mardi 18 juin

    22

    Muxia - Porto

    Retour sur Porto en transport privé en cours de matinée. Nous vous proposons, à Porto, d’autres petites activités afin de « décanter » progressivement de notre belle randonnée. Par exemple, traverser le pont Dom Luis, (œuvre d’un disciple de Gustave Eiffel) jusqu’au Mosteiro da Serra do Pilar afin d’y admirer la ville de Porto de nuit. Souper libre et nuitée en hôtel à Porto. (PD)

  • Mercredi 19 juin

    23

    Vol de retour vers Montréal

    Transfert très matinal de l’hôtel à l’aéroport pour votre vol direct Porto-Montréal sur les ailes d’Air Transat.