COSTA RICA

Au rythme de la « Pura Vida »

Du 9 au 24 mars 2024

(16 jours / 15 nuits)

Le Costa Rica, c’est avant tout une douceur de vivre, des richesses environnementales incroyables et la gentillesse de ses habitants, plus communément appelés les « Ticos ». Voici un pays dont le credo principal est la protection de l’environnement, le respect du vivant et le bien-être de la population. Ce cadeau de la nature se dévoile au détour d’un sentier de randonnée. Le pays offre ses plus beaux panoramas du haut d’un volcan, dissimule ses plages les plus secrètes au fond de baies cachées… Tous ces trésors se découvrent au fur et à mesure d’un voyage dont la palette de couleurs s’étale du bleu de l’océan au vert d’une végétation luxuriante.

Le Costa Rica est un véritable musée de la Nature à ciel ouvert, un pays qui accueille 5 % de la biodiversité mondiale à découvrir au travers d’une cinquantaine de parcs nationaux et réserves. Avec pas moins de 6 volcans actifs, des plages paradisiaques sur les côtes caribéenne et pacifique, et des climats très variés sur de petits espaces, le moindre déplacement au Costa Rica devient une véritable aventure. C’est également un pays à la population charmante et très accueillante. Ce petit paradis vert est donc la destination idéale des amoureux de la nature, de la marche, de la faune, de la flore et des activités en extérieur, à réaliser au rythme de la « Pura Vida » !

Notre itinéraire vous amène à la découverte des principaux volcans et autres parcs nationaux et nous permet d’être au plus près de la population locale, que ce soient des agriculteurs ou encore des fermiers. Notre voyage est rythmé de balades ponctuelles et de randonnées de niveau modéré et finit en beauté avec un trek : « la ruta del Sukia ». Partons au cœur de la culture costaricienne et d’autres lieux plus secrets et tout aussi passionnants de ce trésor encore préservé.

PURA VIDA !!!

Notre itinéraire

  • Samedi 9 mars

    1

    Vol vers Libéria

    Rendez-vous très matinal à l’aéroport de Montréal devant les comptoirs de la compagnie aérienne. Enregistrement et embarquement pour votre vol direct de Montréal à Liberia sur les ailes d’Air Transat. Arrivée en début d’après-midi et accueil par notre guide local francophone. Transfert et installation à l’hôtel situé dans la région de Guanacaste. Souper de bienvenue et nuitée. (S)

  • Dimanche 10 mars

    2

    Parc national Rincón de la Vieja

    Après le petit déjeuner, visite de Liberia dite « la ville blanche » puis nous faisons route vers le Parc national de Rincón de la Vieja. Une belle journée de marche dans la forêt aux ficus géants où la vie animale est très présente (singes, coatis, agoutis, perroquets, toucans, motmots). Traversée du parc national et exploration des phénomènes volcaniques de Las Pailas : solfatares, trous souffleurs et lagunes fumaroliques. Baignade possible dans le lit d’une rivière aux sources thermales ou dans l’eau fraîche d’une cascade. Souper et nuitée en forêt. (PD/D/S)

  • Lundi 11 mars

    3

    Parc National de Ricón de la Vieja

    Secteur de Santa María où différents sentiers s’offrent à vous : le sentier « Catarata Bosque Encantado » (±1km) vous amène à une petite chute d’eau au milieu de la forêt. Baignade possible, mais l’eau est fraîche ! À 3 km environ de l’entrée se trouvent les fameuses eaux chaudes thermales du parc, l’une des attractions les plus appréciées de la zone ; un peu moins prise d’assaut par les touristes que les eaux thermales de Rio Negro et complètement naturelles. Conseil, ne pas s’y baignez plus de 30 minutes sans vous rafraîchir proche des sources d’eau froide à proximité. Enfin, si vous cherchez un joli point de vue, grimpez jusqu’au Mirador (une bonne montée de 600 m), vous avez un panorama splendide sur toute la région, des plaines du Guanacaste au volcan Miravalles. Retour au lodge. Souper et nuitée en forêt. (PD/D/S)

  • Mardi 12 mars

    4

    Rincón de la Vieja - Tenorio - La Fortuna

    Départ pour le petit village de Bijagua pour débuter notre randonnée dans le Parc National du volcan Tenorio. Le volcan étant éteint et recouvert de végétation, ce parc est surtout visité pour sa rivière le Rio Céleste ; rivière aux couleurs vives dû au souffre qui y coule. La légende sur la couleur de cette rivière veut que : « Quand Dieu termina de peindre le ciel en bleu, il lava ses pinceaux dans le Rio Céleste ». Balade de ±3h à 4h (aller-retour) pour se rendre aux chutes et aux sources thermales. Puis, nous allons sur le versant caraïbéen du pays, le long du grand lac Arenal dominé par le cône imposant du volcan Arenal, l’un des plus actifs de la planète. En 1968, il s’est brutalement réveillé et a connu une intense activité pendant plusieurs décennies. En état de repos depuis 2011, son cône parfait s’élève à 1633 mètres. En fin de journée, possibilité de baignade dans des sources thermales pour ceux qui le souhaitent ($). Installation en lodge près de la petite ville de La Fortuna de Arenal. Souper et nuitée. (PD/D/S)

  • Mercredi 13 mars

    5

    Parc national Arenal

    En fonction de la météo et de l’activité volcanique du moment, nous nous rendons vers différents belvédères, au plus près de la zone interdite. La vie animale y est très riche : on peut observer trois espèces de singes, parfois des pécaris ou encore des toucans et autres espèces d’oiseaux. Balade sur les ponts suspendus de la réserve privée naturelle de 250 hectares de forêt tropicale humide. Un sentier de 3 km environ nous fait traverser pas moins de 10 ponts suspendus fixes allant de 9 à 22 mètres de long et 6 autres mesurant, quant à eux, entre 48 et 98 mètres de longueur pour admirer la canopée depuis la cime des arbres. Souper et nuitée à Arenal. (PD/D/S)

  • Jeudi 14 mars

    6

    Arenal - Alajuela

    Aujourd’hui, nous faisons route vers Alajuela, berceau du héros national Juan Santamaria qui a donné son nom à l’aéroport de San José. Il a joué un rôle important pendant la guerre contre les flibustiers de William Walker, arrivés en Amérique centrale au milieu du 19ème siècle. La ville présente un intéressant passé colonial lié aux plantations du café qui l’entourent et, bien qu’elle ne soit pas une destination touristique très connue, elle compte sur une série d’attractions qui valent le détour. Souper et nuitée à Alajuela. (PD/D/S)

  • Vendredi 15 mars

    7

    Parc National du volcan Poás - Cartago

    Après le petit-déjeuner, départ pour le parc national Volcan Poás situé à 2700 m. d’altitude, l’un des plus grands cratères au monde (1320 m. de diamètre pour 300 m. de profondeur). Au fond, se trouve un magnifique lagon bleu, riche en soufre, duquel s’échappent des fumerolles : spectacle naturel constant, mais rares sont les voyageurs qui ont eu la chance d’y assister car souvent recouvert d’un épais rideau de nuages. En après-midi, route vers la ville de Cartago, haut lieu religieux du Costa Rica. Découverte de la ville, qui fut l’ancienne capitale du pays : visite de la basilique Notre-Dame des Anges, des ruines de Cartago et de son marché. Souper et nuitée à Cartago. (PD/D/S)

  • Samedi 16 mars

    8

    Volcan Irazú - Santa Maria de Dota

    Première randonnée du séjour au volcan Irazú avec son impressionnant cratère. Montée en bus vers le volcan le plus haut du Costa Rica, juché à 3432 m d’altitude. Toujours en activité, il possède un petit lac d’acide sulfurique vert émeraude dans le fond de son cratère principal. Balade sur les sentiers de Nochebuena et visite du musée volcanologique. Départ vers le sud, par la route interaméricaine, vers les montagnes de la cordillère de Talamanca et la vallée de Santa María de Dota. Préparatifs pour le trek des trois prochains jours : tri des affaires personnelles pour un portage autonome pendant trois jours et demi. La plus grande partie des bagages reste dans le bus. Souper et nuitée en dortoir partagé. (PD/D/S)

  • Dimanche 17 mars

    9

    Début du trek : Las Rejas - Zamora

    Départ matinal en 4×4 pour rejoindre le point de départ du trek : Las Rejas situé à 2000 m d’altitude. En compagnie d’un guide local, nous empruntons un superbe sentier au cœur de la forêt primaire pour traverser la réserve de Los Santos, habitat du tapir et du puma. Pique-nique. Avant d’arriver à notre première étape, une ferme isolée, nous avons une vue impressionnante sur les hautes cascades. Nos hôtes sont une famille d’agriculteurs qui vit tout près du Río Savegre et qui va nous préparer le souper. Ils résident dans une grosse cabane de plain-pied composée d’une grande et unique pièce où nous dormons à même le sol. Bien que la chaleur soit plus présente au niveau de la ferme, les douches disposent uniquement de l’eau froide. Souper et nuitée chez la famille Zamora. (PD/D/S)

  • Lundi 18 mars

    10

    Zamora - Rancho Tinamu

    Nous débutons la journée par une petite baignade bien agréable. Sur le chemin se trouve une école fréquentée par les enfants des fermes isolées avoisinantes. Dîner au sein d’une autre famille d’agriculteurs. Nous traversons le Río Savegre à bord d’une nacelle (« andraviel ») cette fois-ci. La seule difficulté majeure de la journée est la montée légèrement abrupte vers le « rancho Tinamú » où nous passons la nuit. Installation dans nos chambres et possibilité d’aller se baigner sous une magnifique cascade dans un décor féérique. Pour ceux et celles qui le souhaitent, balade nocturne à la découverte de la faune, notamment des 27 différentes espèces de grenouilles qui y vivent. Souper et nuitée au Rancho Tinamú. (PD/D/S)

  • Mardi 19 mars

    11

    Rancho Tinamu - Los Campesinos

    Belle et longue étape pour rejoindre la petite communauté de Quebrada Arroyo et la réserve de Los Campesinos. Dîner typique servi sur une feuille de banane. Plus tard, installation dans un petit lodge situé près de cascades, accessibles par un pont suspendu. Le lodge tout comme la réserve sont gérés par une association de producteurs de vanille reconvertis dans l’écotourisme. Une belle occasion de découvrir un Costa Rica authentique et chaleureux. Souper et nuitée dans la réserve de Los Campesinos. (PD/D/S)

  • Mercredi 20 mars

    12

    Los Campesinos - Manuel Antonio

    Pour ceux et celles qui le souhaitent, balade matinale dans la réserve de Los Campesinos pour découvrir les cascades environnantes ou observer les oiseaux endémiques. Par la suite, nous prenons la route vers Manuel Antonio où l’après-midi est libre pour profiter de la plage longue de ±7 kilomètres. Souper et nuitée proche de la plage et du Parc National. (PD/D/S)

  • Jeudi 21 mars

    13

    Parc National de Manuel Antonio

    Le Parc National de Manuel Antonio est un de ces bijoux qu’il vous faut absolument connaître pour sa faune et sa flore extraordinaires. Paradis sur terre, il s’étend sur un îlot de forêt primaire exubérante en bordure de plages de sable blanc. Nous l’explorons au gré des sentiers à la recherche du « mono titi », ou au réveil tardif du paresseux. Possibilité de faire de nombreuses activités ($). Souper et nuitée à Manuel Antonio. (PD/D/S)

  • Vendredi 22 mars

    14

    Manuel Antonio - San Jose

    Matinée libre. Puis, nous prenons la route pour retourner dans la capitale, San José. Après-midi libre pour vous permettre de profiter des derniers instants en terre costaricienne : visite de la ville, marché artisanal, musée de l’Or, musée du Jade (entrées non comprises) etc. Au besoin, quelques recommandations vous y sont suggérées. Souper d’au revoir et nuitée à San José. (PD/S)

  • Samedi 23 mars

    15

    San Jose - Alajuela

    Dernière journée sur le sol costaricien. Il est possible de prendre part à une visite guidée gratuite de la capitale, en anglais, d´environ 2h30. Rendez-vous à 9h00 devant l’hôtel Aurola. Assurez-vous simplement de vous inscrire à l’avance sur le site de San José Walking Tour (https://sanjosewalking.com/tour/9amtour/). Possibilité de réserver diverses activités ($) pour découvrir la capitale en compagnie d’un guide local : balade culinaire, visite d’une exploitation de café́, tour culturel vous permettant de découvrir les facettes cachées de San José appelée « Chepe » pour les intimes. (Possibilité de réserver jusqu’à la veille). Souper libre et nuitée à proximité de l’aéroport. (PD)

  • Dimanche 24 mars

    16

    Vol de retour vers Montréal

    Transfert très matinal vers l’aéroport de San Juan de Santamaria. Paiement de la taxe de sortie au comptoir dédié, en argent comptant ou par carte Visa (MasterCard non acceptée). Enregistrement et embarquement pour votre vol de retour vers Montréal.