Via Francigena
Cours d’italien
& randonnée en Toscane
Du 20 septembre au 10 octobre 2024
(21 jours / 19 nuits)
Ou randonnée en Toscane (seulement)
Du 25 septembre au 10 octobre 2024
(16 jours / 14 nuits)
La Via Francigena, ou « voie des Francs », est une importante voie médiévale qu’empruntaient les pèlerins pour aller du nord de l’Europe à Rome, la ville éternelle. Tout comme le Chemin de Compostelle, cette voie a été redécouverte et aujourd’hui certains segments, en particulier ceux qui traversent la Toscane, sont très bien balisés.
De niveau modéré, notre itinéraire permet d’admirer des paysages superbes et de découvrir des lieux d’une richesse inestimable sur les plans culturel, architectural, patrimonial et spirituel. Il va sans dire que les découvertes culinaires et vinicoles seront aussi au rendez-vous ! Découvrez la Toscane en deux temps, d’abord dans la jolie et typique ville d’Arezzo où vous suivez, le matin, des cours d’italien axés sur le voyage, le tourisme, la marche. Une randonnée à La Verna est même prévue avec un guide local, histoire de se mettre en jambes. Arezzo, petit bijou de la Toscane aux vestiges médiévaux et à l’atmosphère unique, offre un patrimoine artistique et naturel qui mérite qu’on s’y attarde. Les Arétins sont ouverts et accueillent avec bienveillance les étudiants désireux d’apprendre l’italien.

Ensuite vous traversez une partie de la Toscane à pied, du nord au sud, en suivant la Via Francigena, ancienne voie de pèlerinage de San Miniato, dans la province de Pise, jusqu’à Buonconvento, en passant par la magnifique ville de Sienne. Vous découvrez ensuite la très belle région du Val d’Orcia, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, jusqu’à Montepulciano, ville indissociable de ses célèbres vins.
Buona Francigena !





Arrivée à l’aéroport de Florence et transfert en bus privé jusqu’à votre hôtel, au centre d’Arezzo. Entièrement corseté de remparts, doté d’une élégante cathédrale gothique, son centre historique se présente sur un plan incliné, traversé de bout en bout par l’avenue de corso Italia, théâtre de la ”passeggiata” (promenade) quotidienne. Souper de bienvenue prévu dans une « osteria » et nuitée à Arezzo. (S)
Une journée supplémentaire pour se remettre du décalage horaire et profiter encore pleinement de cette deuxième journée de cette petite ville toscane qui a su garder sa magnificence médiévale tout en accueillant les tendances modernes. Elle fut un des lieux de tournage de « La vita è bella » de Roberto Benigni. Nuitée à Arezzo. (PD)
Première matinée de cours*, avec pause-café incontournable au bar du coin (en Italie, on prend le café dans un bar !). Dîner libre. Visite de la ville en après-midi avec l’un des professeurs de l’école. Souper libre. Nuitée à Arezzo. (PD)
Matinée de cours*. Dîner libre. En après-midi, randonnée avec un guide local au Sanctuaire de La Verna, lieu d’une grande spiritualité, où Saint-François d’Assise se serait retiré et aurait reçu les stigmates. Ce sanctuaire franciscain, encore très actif, est perché sur une falaise rocheuse au cœur du Casentino. Souper libre. Nuitée à Arezzo. (PD)
Matinée de cours*. Dîner et après-midi libres afin de découvrir plus amplement les charmes de la ville. Malgré sa superficie limitée, Arezzo dispose d’un territoire offrant un vaste patrimoine naturaliste et artistique dans une zone concentrée. En se promenant au cœur du bourg médiéval, admirez l’architecture, les œuvres de Giorgio Vasari et Piero della Francesca, qui sont depuis toujours des ʺtémoinsʺ historiques de la ville. Souper et nuitée à Arezzo. (PD/S)
Dernière matinée de cours*. Dîner libre. En après-midi, transfert en bus privé à San Miniato, capitale de la truffe. Souper dans un petit restaurant de spécialités à base de truffes et nuitée à San Miniato. (PD/S)
Début de notre randonnée. Nous rejoignons la Via Francigena, pour une journée d’immersion totale dans la campagne toscane cette fois. Vous serez ravis de voir des paysages superbes, des vignobles, des oliveraies, des collines verdoyantes, des cyprès, des cultures d’artichauts et bien plus encore. Transfert en bus privé à Gambassi Terme pour raccourcir cette première journée. Souper libre. Nuitée à Gambassi Terme. (PD)
Une étape absolument magnifique ! Sur le chemin, un vieux moulin, le Sanctuaire de Pancole et sa curieuse crèche ainsi que la très jolie église romane du 12º siècle de Pieve di Cellole. Les tours de San Gimignano découpent le ciel et annoncent l’arrivée dans ce bourg médiéval très bien conservé. Les pèlerins y étaient tellement nombreux au 13º siècle que la cité comptait bon nombre d’auberges et d’hôpitaux. Souper libre. Nuitée à San Gimignano. (PD)
Aujourd’hui, nous traversons de belles forêts, véritables tapis de cyclamens sauvages par endroit. Au passage, l’ancienne abbaye de Santa Maria Assunta di Coneo, consacrée au 12º siècles avant d’arriver dans le petit village de Strove. Souper et nuitée à Strove. (PD/S)
Étape qui nous amène au complexe abbatial d’Abbadia à Isola et au bourg fortifié de Monteriggioni, situé au sommet d’une colline. Sa visite s’impose, tout comme celle du château de la Chiocciola. Ensuite, nous cheminons à travers les collines de la Toscane jusqu’à Sienne où nous entrons par la Porta Camollia. Souper libre. Nuitée à Sienne. (PD)
Vous avez l’embarras du choix pour occuper cette journée de relâche à Sienne. La Piazza del Campo avec son Palazzo pubblico et sa tour emblématique, la Torre del Mangia, ou encore le Duomo décoré de marbre blanc, vert et noir. Ce sont les deux attraits les plus intéressants sur le plan culturel, mais la ville compte d’autres lieux d’intérêt marquant. La rue commerçante est bordée d’élégantes boutiques ou encore les quartiers anciens
Nous repartons de Sienne par la Porta Romana à l’heure où la ville s’éveille, comme les pèlerins qui marchaient autrefois vers Rome sur cette Via Francigena. Nous poursuivons notre route à travers les collines et les rangées de cyprès jusqu’à Grancia di Cuna où subsiste encore une ferme fortifiée. On découvre aussi l’église San Giacomo et la fresque du pèlerin pendu. Transfert en bus privé de Grancia di Cuna à Buonconvento. Souper libre. Nuitée à Buonconvento. (PD)
Journée coup de cœur ! Nous suivons la Via Francigena, qui monte dans les collines où se succèdent les domaines viticoles. Puis un sentier nous fait grimper jusqu’à Montalcino, petite ville pleine de charme construite en hauteur et pays du légendaire vin Brunello. Une étape un peu plus courte mais exigeante pour la montée jusqu’à Montalcino. Souper libre. Nuitée à Montalcino. (PD)
Aujourd’hui, nous marchons à travers champs et entrons véritablement dans le Val d’Orcia, une région emblématique de la Toscane par ses paysages, son histoire et son environnement. Souper libre. Nuitée à San Quirico d’Orcia. (PD)
Au cœur du Val d’Orcia, en pleine nature, nous distinguons au loin les villages construits sur des buttes : Pienza, Montichiello, Radicofani et toujours la haute silhouette du mont Amiata. Pienza est un véritable joyau d’architecture. Son centre historique est d’ailleurs inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La cité est aussi célèbre pour son fromage de brebis : le Pecorino. Souper libre. Nuitée à Pienza. (PD)
Itinéraire mythique et très belle étape en plein cœur du Val d’Orcia. Nous nous arrêtons au village de Montichiello afin de savourer un bon cappuccino avant de reprendre notre route jusqu’à Montepulciano. Il s’agit d’une autre ville réputée pour ses caves à vin. Ici, on déguste le Montepulciano rosso, le Vino Nobile et le Vin Santo (vin de dessert dans lequel il est bon de tremper ses cantucci (biscotti), selon la tradition toscane. Souper-dégustation et nuitée à Montepulciano. (PD/S)
Ce matin, vous avez le temps de découvrir les petites rues de Montepulciano et de visiter le duomo, les caves souterraines des viticulteurs, d’explorer les différents musées présentant des expositions sur l’histoire et la culture italiennes. Dîner libre. Départ en bus privé pour Florence en après-midi et découverte de la ville à votre rythme. Souper libre. Nuitée à Florence. (PD)
Vous avez toute la journée pour visiter Florence ou faire des emplettes avant de repartir pour Montréal. Selon les intérêts du groupe, des visites particulières vous sont proposées, cependant il faudrait passer des mois à Florence pour tout voir. Souper d’au revoir dans un restaurant typiquement toscan pour clôturer le voyage. Nuitée à Florence. (PD/S)